11 mars 1970 – 11 mars 2020: 50 ans déjà depuis que l’Institut des musées nationaux du Congo – IMNC – a été crée par ordonnance présidentielle en République du Zaïre (actuelle République Démocratique du Congo). Quel bilan devrons-nous faire de cette institution culturelle sensée retracée et protéger les patrimoines matériels et immatériels de ce pays continent ?
Selon le programme établi, il se tiendra une cérémonie de lancement de l’année jubilaire de l’IMNC, ce mercredi 11 mars 2020, au musée national de Kinshasa.
Pourquoi le choix de ce musée provincial ?
Notre dernier article publié sur cette institution artistique, culturelle et touristique nous renseigne que l’accès au public est strictement interdit au public par les proches du président rd-congolais Félix Antoine Tshisekedi, tenant à métamorphoser ce site pour des fins que le personnel même ne connaisse ni ne maîtrise.
D’où, le nouveau musée nouvellement construit par la coopération sud-coréenne se présente comme étant le cadre idéal pour abriter cet événement historique. À qui profite l’empiétement de ce site ?
Lire aussi:
MYRIAM NZEKE