RDC – Culture : David-Minor Ilunga, un des lauréats « Des mots à la scène » 2022

Les lauréat.e.s  de la 4ème édition « Des mots à la scène », ce fonds de production des écritures dramaturgiques contemporaines francophones, sont finalement connus. Au total, 17 projets de création et de diffusion vont bénéficier du soutien de l’Institut français pour l’année 2022-2023.

Dans ce lot, l’on retrouve trois textes des rd-congolais, à savoir « Les dix mille couleurs du refus » de David Minor Ilunga avec « A titre provisoire » d’Albertine Itela ainsi que « Rien ne vous oblige à faire de ma peine une chanson » de Linda Maroy Elizabeth.

Une joie, à la fois un soulagement pour David-Minor Ilunga, ce comédien et auteur, qui se dit « content d’avoir un partenaire qui tient mordicus à soutenir les imaginaires autres que français ». Surtout, poursuit-il, dans une période où le Covid-19 n’a pas facilité les choses aux artistes.

Parlant de son projet, le rd-congolais David Ilunga révèle que « Les dix mille couleurs du refus » est une histoire d’une jeune étudiante muette incarcérée pour avoir participé à des manifestations pacifiques contre le massacre de populations dans sa ville sous l’œil passif des autorités. La période de son arrestation coïncide avec celle où elle doit défendre son master en Psychologie.

Ce n’est pas tout. En prison, elle va rencontrer un pasteur arrêté pour des raisons similaires. C’est là, en prison, aidée par ce bonhomme, qu’elle va rédiger son mémoire… Le texte donne envie de découvrir sur les planches. Tout un processus pour en arriver là. Ce texte de David-Minor comme ceux des autres lauréat.e.s va réellement prendre corps dès l’été prochain. Le public sera alors bien servi, estime-t-on.

Signalons que David-Minor Ilunga est parmi les jeunes auteurs de la scène francophone qui ont un bel avenir. Un des lauréats 2014 du programme Afrique et Caraïbes en création de l’Institut français de Paris, David-Minor a aussi vu sa pièce “Délestage” être présélectionnée lors du Prix RFI Théâtre 2017. Bien avant, en 2015, une autre pièce “La Barrière” était aussi présélectionnée pour le même prix. Et pour bien développer son travail, il a bénéficié de plusieurs résidences d’écriture en Afrique tout comme en Europe.

Valorisation des auteurs

« Des mots à la scène », mis en place par l’Institut français avec le soutien du ministère français de la Culture, s’adresse aux metteurs en scène et auteurs résidants sur le continent africain, dans les territoires ultramarins ainsi que ceux de la diaspora installés en France. Une bouffée d’oxygène pour la plupart des auteurs lauréats qui rencontrent très souvent des difficultés dans la matérialisation de leurs projets. De la recherche, écriture, création à la diffusion, toutes les phases dédiées à la production pourront être accompagnées à travers ce dispositif.

« Des mots à la scène » a pour objectifs : d’augmenter les moyens de production, de valoriser des mises en scène des textes dramatiques inédits de jeunes auteurs, d’augmenter la circulation des créations,
de participer à la mise en place des réseaux de diffusion.

Pour cette 4ème édition, 58 dossiers éligibles ont été présentés au jury. « Près de 69% des projets proviennent notamment du continent africain, apportant à cette sélection une belle diversité d’idées et de regards allant de la République démocratique du Congo à la Guyane, de Mayotte à l’Algérie », indique, dans un post, Gaelle Massicot Bitty, responsable de Pôle Musique et spectacle vivant à l’Institut français.

PATRICK NZAZI

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers