Le go de la deuxième édition du festival international de génie vert – FIGEV – est lancé ce lundi 2 novembre 2020 dans la salle polyvalente du musée national de la RDC. Les conférences-débats se tiennent jusqu’à ce mercredi 4 novembre et une soirée de gala et la remise de prix flamme vert aura lieu à Béatrice Hôtel, ce vendredi 6, à 18h00′.
Réparti en plusieurs panels, ce festival traite des différents thèmes notamment dans le secteur culturel et touristique rd-congolais.
Pour cette première journée, l’initiateur de ce projet Patrick Bakwa a rappelé le public sur le bien fondé de cet événement. Invité à intervenir, le directeur général du musée national de la Rd-Congo, le professeur Badioko a intervenu sur la gestion et la conservation de patrimoine culturel en République Démocratique du Congo. Il appelle la population à avoir un esprit cultivé et à bien connaître sa culture.
Par contre Jean Petit de CORPPN, une des structures qui coopère avec l’institut congolais de conservation de la nature – ICCN – a plaidé pour la prise en charge des agents de l’écosystème.
Signalons que le festival international de génie vert – FIGEV – est un événement exceptionnel, un espace dédié aux initiatives innovantes et aux solutions écologiques en vue de lutter contre le réchauffement climatique. Cet événement s’inscrit dans le souci de lutter contre le réchauffement climatique à travers des initiatives de la base portée par des jeunes et conduite par des ONG de la société civile environnementale en faveur de la jeunesse et des peuples autochtones notamment à partir de la protection de l’environnement et de la biodiversité, du recyclage, de la reforestation, de la gestion et valorisation des déchets, de la transformation et de l’esthétique. Les arts vivants comme le théâtre et la danse mais aussi toutes les autres expressions artistiques comme la peinture et la photographie s’invitent également dans ce projet en vue de sensibiliser largement à travers des spectacles vivants et des tableaux significatifs. Tout ceci place l’homme au cœur de toute action contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), à l’effectivité du Processus REDD+ et à la lutte contre le réchauffement climatique.
Il sied de rappeler que la première édition du FIGEV, qui a connu la participation de plus de 300 personnes parmi les experts, conférenciers, artistes et autres personnalités du monde vert, était très particulière. Elle a été organisée en partenariat avec l’Institut Français de Kinshasa, qui a coproduit deux spectacles » Braconiare » et » Feza Danse Climat » représentés le 2 juin 2018 à l’Institut Français de Kinshasa alors que l’expo-photo portant sur la « fragilité de la biodiversité en RDC » s’est tenu du 24 mai au 24 juillet 2018 dans le hall du Pullman Grand Hôtel de Kinshasa conduite par le photographe français Frank Ribas.
IBRAHIM ABEDI (CP)