La propriété intellectuelle est une question fondamentale qui contribue à l’amélioration des conditions socio-économiques des inventeurs et des artistes. Le concept fait référence aux œuvres de l’esprit et met sur orbite la créativité et l’innovation.
En République Démocratique du Congo, la question de la propriété intellectuelle demeure au centre de la production artistique. Même si elle fait l’objet de la loi n°82-01 du 7 janvier 1982, une mise à jour des textes sur la propriété intellectuelle s’impose dans un processus de consolidation et d’affermissement de la question qui engendre les droits d’auteur et droits voisins.
Entre piraterie et plagiat, la propriété intellectuelle fait face à d’énormes défis dans une Rd-Congo où ceux qui violent la loi n’ont jamais été traduits en justice.
Entrepreneur, écrivain, éditeur et coach en développement personnel, Eugène Kandolo estime qu’il faille une vulgarisation de la question pour permettre à tous de comprendre le sens du respect des droits d’autrui. « Qu’il y ait piraterie ou pas, on parlera toujours de la question de la propriété intellectuelle. Et d’ailleurs, bien au contraire c’est parce qu’il y a beaucoup de piraterie qu’il faudrait qu’il y ait aussi des vulgarisations et des conscientisations par rapport à la question de la propriété intellectuelle pour que les gens comprennent le sens de l’honnêteté, le sens du respect des droits d’autrui, le sens du respect de la production intellectuelle des autres », a-t-il dit dans une interview accordée à Eventsrdc.com
Il a ajouté : « C’est tout à fait normal davantage qu’on en parle pour que les gens soient informés, soient dissuadés, soient avertis mais aussi qu’ils soient fixés sur ce qu’est la propriété intellectuelle qui engendre les droits d’auteur, les droits voisins et tout ce qui va avec. »
Notons qu’en marge de la journée internationale de la propriété intellectuelle le 26 avril, plusieurs professionnels et experts du secteur culturel ont eu des échanges sur la question au Musée national de la République Démocratique du Congo. Des assises organisées par l’ambassade des États-Unis d’Amérique en RDC.
CHADRACK MPERENG