Préoccupé par le caractère discriminatoire de l’autorisation de sortie imposée aux artistes rd-congolais et par l’entrave à la mobilité des acteurs culturels, le collectif des artistes et des culturels – CAC -, a, lors d’une audience leur accordé par le Directeur général de la Direction générale des migrations – DGM -, Roland Kashwantale, obtenu gain de cause à ce sujet après plusieurs plaidories.
Selon le communiqué rendu public par cette structure, il est ressorti de cette audience que les artistes bénéficient de la liberté de circulation garantie à tout citoyen par la Constitution. Ce même document renseigne aussi que la Direction générale des migrations a pour sa part, rappelé à la délégation de CAC, sa mission de faciliter la libre circulation de tous les citoyens aux frontières, les artistes y compris.
Satisfait, le CAC invite tous les professionnels des arts et de la culture à denoncer tout derapage des agents ou autres services de la DGM qui oseraient exiger ce document imposé illegalement sans aucun fondement juridique.
TRESOR TSHINKUNKU