RDC – Culture : Le Festival Amani 2023 se tiendra à Bukavu

Très connu mondialement comme l’un des grands événements culturels de référence dans la région des Grands Lacs, la 9ième édition du Festival Amani ne se tiendra pas à Goma comme d’habitude. Elle est délocalisée pour Bukavu dans la province du Sud-Kivu, toujours dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Les dates sont maintenues, du 10 au 12 février 2023. 

Elle aura lieu à l’athénée d’Ibanda et aux centres culturels Ndarho, EKA et Mosaïque, ainsi que les événements culturels FESTIRAS, BAK EVENTS, ont accepté d’accueillir le festival. Plusieurs autres activités, notamment le concours d’entrepreneuriat, les résidences artistiques et des rencontres des bénévoles, se tiendront à Goma.

Linda Inchi – Bendele Ekweya te. Ph. Min. ComMédias

Cette décision difficile au regard du timing, des défis organisationnels, de la tradition d’avoir le Festival Amani uniquement à Goma est un élan de partage, de résilience, de renforcement, de solidarité et d’espoir de Goma vers Bukavu et sans doute, comme toujours, de Goma vers le monde. Le thème de cet acte 9 est « Valorisation du bénévolat au service de la communauté« .

« Notre message est simple et clair : Nous faisons ce Festival pour offrir aux jeunes, moins jeunes et aux adultes de l’Est de la RDC, et de la région des Grands Lacs une occasion de rêver, d’espérer, de s’évader et d’entreprendre pour la paix et le bien-être d’un pays, et d’une sous-région aux quotidiens violents, traumatisants et désespérant. Ce festival est né à Goma, par et pour les jeunes et âmes courageuses de cette ville. C’est une autre façon pour cette ville brisée et meurtrie, courageuse et innovante de résister à la peur, au désespoir, au cynisme et à la fatalité et d’envoyer un message d’espoir à la région, au continent et au monde« , a souligné Guillaume Bisimwa.

D’ajouter : « Que Goma ne soit pas en mesure pour le moment d’accueillir les trois jours de concert du Festival Amani ne signifie pas que nous devons laisser tomber et baisser les bras. Au contraire, c’est l’occasion, non seulement d’accepter humblement que les autres nous soutiennent, mais aussi d’exporter notre expérience, notre savoir-faire, et notre résilience vers ceux qui, en l’ayant, en veulent encore« .

Glorifier les volontaires

De Goma à Bukavu, sous le thème « Du bénévolat au service de la communauté » fait de la 9ième édition du Festival Amani un élan de partage, de renforcement et de résistance pour que Goma retrouve sa dixième édition de 2024 avec plus de reconnaissance, de fierté, d’engouement et de partage.

« Nous continuerons durant cette neuvième édition et la dixième, de célébrer nos bénévoles de Amani, mais aussi ces millions d’âmes de la ville et de la région qui se mettent de manière désintéressée aux services des plus vulnérables, au-delà de leur propre souffrance« , a expliqué M. Bisimwa.

Lire aussi : 

Festival Amani 2022 : Un cadre de « solidarité », de « compassion » et de « résilience » (Patrick Muyaya)

Il convient de signaler que cette 9ième édition est délocalisée suite à l’agression injuste dont est victime la Rd-Congo par le Rwanda sous le label du mouvement terroriste M23. Depuis mai 2022, la coalition RDF/M23 s’est décidée de mener des actions terroristes et inhumaines dans la province du Nord-Kivu avec comme objectif final d’occuper la ville de Goma, siège des institutions de ce coin de la République Démocratique du Congo.

Festival de référence, Amani programme annuellement autour de la paix, des artistes musiciens locaux, nationaux et internationaux, mais aussi des danseurs. Il mobilise et déplace des milliers de personnes de par le monde.

CINARDO KIVUILA