RDC – Culture : Le poète Harris Kasongo n’est plus

Le monde littéraire rd-congolais en deuil. Le poète rd-congolais Harris Kasongo a tiré sa révérence ce samedi 19 mars 2022 à midi à Kinshasa de suite d’une courte maladie.

Connu en République Démocratique du Congo, en Afrique et ailleurs pour son dévouement dans la littérature et singulièrement dans la poésie, mais également dans les droits d’auteurs et dans la presse culturelle.

Depuis l’annonce de cette triste nouvelle par sa famille biologique, les témoignages se multiplient pour lui rendre un hommage mérité.

« C’est un héros qui tombe« , a déclaré Youssef Brahn -poète rd-congolais et membre des « Révoltés de la Plume« .

« Un frère et un combattant de première heure, Harris nous a laissé sans mot. Il avait encore à écrire et à dire pour notre secteur et pour l’avenir. Je me souviens encore de notre rencontre du 28 février dernier à l’Institut Français de Kinshasa. En peu de temps, nous avions beaucoup échangé et il avait souhaité que nous prenions une photo souvenir. Or, c’était un adieu« , a dit Richard Ali -écrivain rd-congolais et directeur de la bibliothèque à la Délégation Wallonie-Bruxelles à Kinshasa.

« Voilà ce que nous avions prévu et toi tu pars? Harris Kasongo , malgré le coup de fil de ce matin et ma conversation avec ton épouse, je restais confiante, à mille lieux d’une telle nouvelle… Petit frère. Pars en paix… Mon cher révolté de la plume ..« , a témoigné Yolande Elebe -commissaire général chargé de la coopération, Francophonie et porte-parole du gouvernement provincial.

« Harris Kasongo, tu nous a fait une surprise vraiment désagréable. Que ton âme repose en paix« , a regretté Agnes Kayembe -journaliste à Zoom-eco.net

« Il avait une belle plume, toujours calme et poli , retiré mais imposant car il savait ce qu’il voulait. Voilà comment je me rappelle de lui« , a attesté Djo Moupondo -responsable financier à l’administrateur des droits d’auteurs au Congo où le feu Harris est également co-fondateur.

« RIP Immortel titilleur et tirailleur des muses. Va en psalmodiant et en chantant l’art de l’âme, ta poésie chérie que tu charriais en bon baroudeur, bourlinguant à travers monts et vallées , forêts et plaines pour faire luire ta face, à la face du monde. Merci pour cet hommage à l’artiste, artisan de la paix par les mots qui apaisent les maux de cette vie fatiguante dont il aurait été l’îlot de repos pour maintes populaces« , a témoigné Henri Mova Sakanyi -écrivain et ministre honoraire de la Rd-Congo.

Bio expresse

Décédé à 35 ans, Harris Kasongo a, malgré les difficultés socio-économiques en Rd-Congo, sorti plusieurs recueils, menés plusieurs revendications et mouvements entre autres « Les Révoltés de la Plume« .

Le logo officiel « Les Révoltés de la Plume ». Ph.Dr.Tiers

Il a également participé à plusieurs concours littéraires à travers la planète et a remporté quelques prix dans sa carrière dont le premier remonte en 2006 où il a obtenu le premier prix du Cercle des poètes retrouvés en Vendômois.

Le dernier événement qui devrait entrer dans sa biographie, est la journée de la Francophonie et de la Poésie prévue pour ce lundi 21 mars 2022 à l’Hôtel de ville de Kinshasa. Malheureusement, il est parti sans laisser un mot à Yolande Elebe qui était avec lui dans cette organisation.

L’affiche officielle de cet événement. Ph. HVK

Le programme de ses obsèques sera publié dans nos prochaines livraisons.

RÉDACTION