Les mesures d’allègement en raison des chiffres positifs face à la 3è vague de la covid-19 en République Démocratique du Congo ne concernent pas seulement les bars, terrasses, boîtes de nuit et les salles des fêtes, elles concernent aussi les concerts, les présentations de pièces de théâtre et autres productions scéniques.
Cette bonne nouvelle à l’endroit des artistes et des culturels était également rendue publique par le gouvernement rd-congolais, par la voix du ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, le samedi 14 août 2021 dans la soirée.
Les centres et espaces culturels, hôtels, terrains de football et autres endroits sont partiellement opérationnels. « Ces espaces seront ouverts à 50% de leur accueil« , a souligné le porte-parole du gouvernement Sama Lukonde.
Cependant, avec le ministre de la santé publique, Hygiène et Prévention, le gouverneur de la ville-province de Kinshasa et le commissaire provinciale de la police de Kinshasa, ils ont insisté sur le respect des gestes barrières durant ces événements culturels afin d’éviter la propagation de la pandémie de covid-19 à Kinshasa et dans d’autres provinces de la Rd-Congo à travers les voyages.
Ces autorités rd-congolaises ont aussi insisté sur le respect des heures du couvre-feu qui sont passées de 23h00′ à 4h00′.
Lire aussi :
RDC-Covid-19 : Réouverture des bars, terrasses et boîtes de nuit, le couvre-feu passe de 23h à 4h
Ces mesures d’allègement constituent un soulagement pour les artistes et culturels kinois qui durant plus de trois mois n’ont pas presté. Leurs mémorandums et autres revendications ont été bien reçus auprès du Président rd-congolais Félix Tshisekedi et de son Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, et ont produit des fruits.
RÉDACTION
Lire aussi :
RDC – Réouverture des bars, terrasses et boîtes de nuit : Les brassicoles se réjouissent