En République Démocratique du Congo, l’institut des musées nationaux du Congo – IMNC – est invité de quitter le site présidentiel du Mont Ngaliema. Il a été signifié depuis le mercredi 6 avril 2022 par les services de Jean-Claude Bukasa -nouveau conseiller en sécurité du Président rd-congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en remplacement de François Beya aux arrêts.
Dans la correspondance, un ultimatum de deux semaines est donné à cet institut pour laisser ce lieu. Ce déguerpissement programmé concerne le personnel et les œuvres d’art chiffrées à plus de 40.000. « Notre inquiétude est le lieu où sera entreposé cette quantité importante d’œuvres protégées depuis la création de notre institut créée il y a 52 ans. Le musée de la RDC sur le Boulevard Triomphal et celui de la Place de l’Échangeur ne sauront pas les accueillir« , nous confie un agent de cet institut.
De rajouter : « Depuis ce mercredi 6 avril après-midi, les responsables de notre institut extension du Mont Ngaliema multiplie des réunions pour non seulement délocaliser ces œuvres, mais surtout les protéger. Ils ne savent pas auprès de quelles autorités étatiques poser leur problème« .
Le même souci se pose dans le repatriement des œuvres d’art rd-congolaises présentes dans quelques musées belges notamment au Musée Royal de l’Afrique Centrale. C’est-à-dire qu’il n’y a pas d’endroits propices pour accueillir les œuvres comptabilisées par une commission d’enquête belge.
Lire aussi :
RDC – Culture : Et si Félix Tshisekedi consultait les agents et cadres de l’IMNC
REDACTION