« La marionnette, figure d’entente et d’intenté », tel est le thème autour du premier forum sur la marionnette en République Démocratique du Congo organisé le vendredi 27 mai 2022 à l’Institut Français de Kinshasa.
Entre valeurs traditionnelles et art contemporain, la marionnette nourrit l’émotion et participe inéluctablement au renouveau artistique. C’est nos valeurs, nos traditions, notre langue, notre religion, nos us et coutumes. Cependant, la marionnette est perçue en République Démocratique du Congo comme de la sorcellerie, de la magie. Une utopie qui influence un peuple malheureusement borné par son entourage.
Pour casser les stéréotypes de l’imaginaire, l’Union Internationale de la Marionnette RDC, a organisé le vendredi 27 mai 2022 à l’Institut Français de Kinshasa, le premier forum sur la marionnette au pays.
Marionnettiste, représentant de l’Unima en Rd-Congo et fondateur et directeur technique de la Cie Théâtre de Marconte à Kinshasa, S. Konde Sunda Masampu a rappelé l’importance de la marionnette dans notre société. Cet art à part entière, nécessite un développement et un soutien de tous pour sa promotion.
« La marionnette c’est nos ancêtres, elle vit avec nous. C’est un métier des morts […] Il faut maximiser le travail. Et pour travailler dur, ça demande aussi des moyens », a déclaré S. Konde Sunda Masampu.
Espérant organiser un festival régional sur la marionnette d’ici 2025, le représentant de l’Unima RDC zone ouest a appelé Kinshasa à faire du 27 mai 2022, la journée nationale de la marionnette. « Notre combat est de faire ce plaidoyer auprès des autorités », a-t-il plaidé.
Prince du royaume Tshokwe, Son Altesse Lambert Kandala Tshiyaze a pour sa part, donné la quintessence de la marionnette dans le chef de ce peuple qui occupe une place prépondérante de l’initiation à la divinité.
« Notre vie est ponctuée de la représentation à travers les marionnettes qu’on appelle les initiés. Toute la vie du peuple Tshokwe est basée sur l’initiation du jeune homme. Au début c’est une marionnette. On lui fait faire tous les mouvements. Il ne peut rien faire en dehors de ce qu’on lui apprend. Ce qui explique d’ailleurs que le peuple Tshokwe est très discipliné », a précisé le président de la mutuelle Tshokwe.
Ce premier forum sur la marionnette en République Démocratique du Congo a connu via zoom, les interventions notamment de Monsieur Dimitri, secrétaire général de l’Unima et de Didier Mfumu, représentant de l’Unima dans la zone Grand Katanga. Au cours de ce forum, un spectacle dénommé « kuakidjika wa mukulakaja » de la Cie Théâtre de Marconte présidée par S. Konde Sunda Masampu, a été présenté au public.
CHADRACK MPERENG