L’institut africain de cybersecurité et sécurité des infrastructures – ICSSI – a procédé à la remise des diplômes de ses trois premières promotions, le mardi 19 juillet 2022 à Silikin Village, dans la capitale rd-congolaise.
A l’occasion d’une cérémonie solennelle organisée en présence de plusieurs autorités rd-congolaises à l’instar du conseiller du Chef de l’État en charge du numérique, du Directeur de cabinet du ministère du numérique et de la vice-présidente de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications, 52 étudiants de trois différentes promotions dont Pretus, Lumumba et Kimpa, ont été diplômés après trois mois de formation à l’I-CSSI.
Selon Christian Katengwa, directeur technique de cet établissement spécialisé dans la cybersecurité, à travers ce programme, cet institut cherche à traduire chaque cursus en une proposition pertinente pour le monde professionnel. Il a par ailleurs attiré l’attention de différents diplômés à faire bon usage de la matière apprise.
« J’ai beaucoup appris durant cette formation. Au début j’avais l’impression que la cybersécurité n’était que du hacking mais en arrivant à L’I-CSSI, j’ai appris que la cybersécurité n’est pas que du hacking mais l’ensemble des moyens visant à sécuriser un environnement et une infrastructure numérique », nous a fait savoir Parfait Mwamba, l’un des diplômés.
Pour rappel, c’est pour une première que la Rd-Congo dispose d’un institut basé sur les questions de la cybersecurité. Fondé au mois d’avril 2021, par Nathalie Kienga, l’I-CSSI est ouvert à toute personne souhaitant se former dans les métiers de la sécurité des systèmes d’information, la sécurité des données ainsi que la gouvernance et la conformité.
Lire aussi :
GLODY NDAYA