La Fédération congolaise de cyclisme – FECOCY – et la Ligue provinciale de cyclisme de Kinshasa – LIPROCYKIN – sont frappées par la mort de l’athlète international, Popol Kitoko Nzita, ce lundi 24 juin 2019, à Kinshasa.
Selon la présidente de la LIPROCYKIN, Maria Tsaku, le cycliste avait une dette et son créancier a recommandé à la Police nationale congolaise – PNC – de l’arrêter sur le lieu où s’est déroulé la course « Moto d’or », le dimanche 23 juin 2019, précisément à la Grande Poste de Kinshasa, avant de l’amener à l’Inspection provinciale de la Police de Kinshasa – IPKIN -.
« Il avait une dette et il l’a arrêté à cause de cela. Ils ont préféré la méchanceté au lieu de trouver une solution. Ils ont usé de la violence. J’avais proposé qu’on les laisse sortir et qu’on se mette autour d’une table afin de trouver une solution. Ils n’ont pas pris le temps de m’écouter. Le créancier l’a fait tabasser au cachot et il est mort étouffé pendant la nuit. Je ne sais pas confirmer que ce sont les policiers ou qui que ce soient qui l’ont tabassé », a confié Maria Tsaku à EVENTSRDC.COM.
Âgé de 31 ans, Popol Nzita a disputé plusieurs tournois sur le plan national et continental. C’est un coup dur pour la FECOCY. « Il était un enfant pour moi. Il a laissé une veuve et des enfants orphelins. C’est horrible », conclu Maria Tsaku.
ETIENNE KAMBALA