Réunissant des catégories de personnes confondues, la 3ème édition du Festival Kongo River s’annonce grandiose. Du 11 au 16 juillet, la ville de Moanda dans la province du Kongo Central en Rd-Congo sera dans la fièvre du 3ème acte de ce festival destiné à faire la promotion du fleuve Congo. Acteur politique de tendances confondues, artistes, membres de la société civile, médias et banques, tous seront réunis pour un seul objectif qui est la valorisation du fleuve Congo.
Lors d’une interview accordée à notre rédaction, le chargé de communication du Festival Kongo River, Yannick Mbuyamba, a fait savoir que cette année le festival prévoit de mettre en place un projet bankable afin de financer le tourisme dans le Kongo Central. Pour ce faire, au-delà du côté festif, il est prévu un côté scientifique. Il a par la même occasion, étalé la globalité du programme prévu pour cette 3ème édition.
À l’en croire, avant de s’envoler pour la ville de Moanda, une conférence de presse annonciatrice sera organisée le 22 juin 2023, sur invitation. Puis s’en suivra le 6 juillet, une cérémonie officielle du lancement du Festival Kongo River qui aura lieu à l’ambassade de Suisse à Kinshasa. Une fois à Muanda, du 11 au 16 juillet 2023, aura bel et bien lieu le Festival Kongo River avec une programmation unique qui prévoit deux jours de circuit touristique soit les 11 et 12 juillet, deux jours de conférences scientifiques qui seront animées sous forme d’atelier et enfin deux jours festifs les 14 et 15 juillet avant de retourner à Kinshasa le 16 du même mois.
« C’est ça la globalité de ce qui est prévu lors de ce festival. Nous avons besoin de l’accompagnement des médias, de la société civile, des hommes politiques de tendances confondues, sans couleur politique. Nous avons besoin de l’implication de tous parce que c’est un concept qui concerne la République Démocratique du Congo », a fait savoir Yannick Muyamba.
Et de rajouter : « Cette année, nous sommes aussi dans une vision de mettre le concept Festival Kongo River sous l’unité nationale au regard de différentes divisions que nous sommes en train de voir dans notre société. C’est une occasion pour nous de passer par Kongo River pour lancer ce message aux acteurs politiques, à la population que nous devons être unis pour une cause commune, qui est le Congo. »
Pour rappel, le Festival Congo River est un concept holistique global initié par l’opérateur culturel rd-congolais Vincent Kunda dans l’objectif de promouvoir et valoriser le Fleuve Congo dans toute sa longueur. Après la réussite de deux premières éditions à Kinshasa, le festival poursuit son périple et s’installe pour sa 3ème édition dans la ville côtière de Muanda.
Lire aussi :
GLODY NDAYA