RDC : Désiré Cashimir Eberande, ce spécialiste en droit commercial nommé ministre du numérique

Soucieux du développement du secteur numérique en Rd-Congo, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi et son 1er ministre Jean-Marie Sama Lukonde ont créé un ministère qui va s’occuper de ce domaine très important pour tous les secteurs de la vie de rd-congolais.

Pour une première, le choix a été porté sur Désiré Cashimir Eberande Kolongele. Il est un homme discret et souvent dans l’ombre, se préoccupe de sa noble mission de collaborateur direct du Chef de l’Etat. Travailleur, Désiré est méthodique et très pragmatique dans ses actions et tire ses origines dans le grand Bandundu.

Diplômé en doctorant en droit des affaires (en 2011), avec mention « très honorable avec les félicitations du jury » à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR 5, Désiré est un professeur de droit à l’université de Kinshasa, à l’université catholique du Congo et à l’Ecole supérieure de management de Kinshasa – ESMK – en charge des enseignement de droit des sociétés, du droit commercial général, du droit des contrats spéciaux et de droit pénal des affaires.

Il est aussi consultant aux ministères du portefeuille, des finances, du commerce extérieur de la Rd-Congo et auprès du COPIREP, et consultant des conseils d’administration de plusieurs entreprises congolaise (sociétés et établissement publics) depuis 12 ans.

De 2011 à ce jour, Désiré est formateur en droit OHADA : Animateur et intervenant dans plusieurs colloques, séminaires et sessions de formation sur le droit OHADA organisés en Rd-Congo auprès des acteurs judiciaires (avocats, magistrats, huissiers), des particuliers d’entreprise et des agents des administrations publiques.

Ce directeur du Centre d’expertise et d’actualités en droit des affaires – CEJADA -, a l’expérience et la connaissance approfondies en droit rd-congolais en système OHADA et comparé des affaires, avec comme spécialités le droit des sociétés, des procédures de recouvrement des créances et voies d’exécution, du droit des entreprise publiques et mixtes, des contrats spéciaux et des investissements, du droit de partenariat public-privé et du règlement des contentieux d’affaire (règlement judiciaire, par conciliation, médiation transaction et arbitrage), du droit bancaire du droit des mines et celui des hydrocarbures.

Contactez la Rédaction au +243810000579

Il est auteur de diverses publications sur les sociétés commerciales et les entreprises publiques, les contrats spéciaux, la criminalité économique, le recouvrement des créances publiques et privées ainsi que le règlement des différends d’affaires.

En mai 2020, il a été nommé directeur de cabinet intérimaire du Chef de l’Etat rd-congolais Félix Tshisekedi. Dans son nouveau costume, Désiré est censé travailler en synergie avec le ministère de la Jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté que dirige Yves Bunkulu afin de permettre à beaucoup plus de jeunes de se familiariser avec le digital.

Lire aussi :

RDC : Agé de 36 ans, Yves Bunkulu retrouve son assiette « le ministre de la Jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté »

ETIENNE KAMBALA