Dans son discours sur l’État de la nation prononcé ce lundi 13 décembre 2021 devant les deux chambres du parlement reunies en congrès, le chef de l’État rd-congolais Félix Tshisekedi n’a pas fait mention de la taxe sur les Registres des appareils mobiles – RAM -.
Considéré comme un sujet qui dérange plus d’un, plusieurs rd-congolais attendaient de voir la problématique du RAM être soulevé dans l’allocution du Président rd-congolais. Nonobstant les multiples contestations derrière cette taxe, jugée d’illegale, la commission économique et financière – ECOFIN- de l’assemblée nationale a récemment révélé, à l’issu du controle relatif à la perception des fonds de RAM, que les recettes générées par cette taxe n’ont pas atterri dans le compte du trésor public.
Hormis cette récente révélation de la commission ECOFIN l’ancienne directrice générale de la direction générale des recettes administratives, dominiales et de participation – DGRAD- Maguy Sambi, avait également pointé du doigt l’absence de la traçabilité des fonds générées par le RAM.
« Juste à preuve du contraire, il n’y a pas une loi qui donne a la DGRAD la possibilité de collecter la taxe RAM », avait-elle dit lors d’un point de presse organisé le 14 septembre par le ministre de la communication et médias dans le cadre de la campagne de sensibilisation fiscale.
Malgré ces révélations qui prouvent à suffisance l’illégalité de la taxe RAM, Félix Tshisekedi a une fois de plus opté pour le silence. Un silence radio qui vexe plus d’un au sein de la population rd-congolais qui est à bout.
Lire aussi :
GLODY NDAYA