L’AC Dibumba et l’AS Momekano se sont neutralisés (2-2), ce dimanche 8 septembre 2024, dans le cadre du derby de Tshikapa, au stade Kanzala.
Il manquait ce genre de rendez-vous, ce genre de rencontres à la ville. Alors que l’Entente urbaine de football de Tshikapa – EUFTSHI – peine de démarrer faute des moyens financiers et logistiques, les Scorpions de l’AC Dibumba et les locaux de l’AS Momekano ont réveillé le football de cette région du pays à travers un derby initié par l’encadreur de la jeunesse Guy Mafuta Kabongo.
Dans un stade plein comme un œuf, Dibumba a démarré son match très haut pour obtenir gain et cause avec un beau but de Meschack Kinsala. Après avoir coupé la trajectoire d’un centre de Simon Munzembe, cet attaquant a marqué de la tête (22e). Quelques minutes plus tard, le club de Felly Kibanda a été rejoint au score sur une réalisation de la formation locale (1-1).
En deuxième période, Dibumba qui avait repris l’avantage par le truchement de Konkon Carmel (52e), s’est fait rattraper à la 62ème minute de jeu. Jusqu’au coup de sifflet final, les deux clubs ont produit du beau jeu mais aucun n’a réussi à sortir vainqueur.
Cette rencontre a servi au staff technique de Dibumba de déceler les failles de son groupe et de dénicher quelques talents dans la formation de Momekano (qui pourront rejoindre le club dans un avenir proche). Les Scorpions livreront un autre match de fixation ce mardi 10 septembre 2024, au village Khoji a khombo contre le club qui porte le même nom, sous le coup de 15h30′.
Entre satisfaction et plaidoyer
Ce derby de longue date a été aussi l’occasion pour les amoureux du ballon rond de faire un plaidoyer sur l’état du stade Kanzala de Tshikapa. Cette installation n’est pas en état de recevoir un match de football.
Plusieurs férus du sport roi sollicitent l’implication des autorités provinciales pour la réhabilitation de ce terrain sablonneux de la ville tshikapienne. « Si ce stade était réhabilité et homologué, notre club de Tshikapa ne pouvait pas évoluer loin de la ville à Kinshasa. Le spectacle nous manque, les rivalités nous manquent », déclare un groupe de supporters dans un message en Lingala.
Pour avoir amorcé le projet de réhabilitation partielle de quelques stades de la province et pris en charge les frais d’inscription de tous les clubs de l’EUFTSHI pour la prochaine saison, plusieurs dans l’opinion estiment que Guy Mafuta (président de l’AC Dibumba) ne doit pas être le seul qui se soucie de l’avenir de la jeunesse du Kasaï et de Tshikapa en particulier.
La province compte plusieurs députés nationaux et provinciaux ainsi que des autorités influentes dans les domaines politique et sportive qui peuvent faire bouger les choses dans une bonne direction afin de voir le bout du tunnel.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA, depuis Tshikapa