RDC : Didier M’pambia fait adopter le projet des villages touristiques

Une dynamique plus poussée pour la relance du secteur du tourisme en RDC. Le gouvernement rd-congolais a validé, en marge du conseil des ministres du vendredi 20 septembre 2024, le projet des villages touristiques pour faire du secteur une véritable industrie en RDC.

Le tourisme est transversal et nécessite une conjugaison d’efforts tous azimuts. Lors du Forum de validation de la politique nationale du tourisme, des chemins salutaires ont été balisés pour promouvoir un tourisme durable qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs.

Le projet des villages touristiques qui a déjà été présenté à la Première ministre Judith Suminwa par le ministre du Tourisme Didier M’pambia, décrit toute la volonté du gouvernement de mettre en place la politique nationale du tourisme. C’est dans ce cadre que le patron rd-congolais du tourisme a fait adopter le projet des villages touristiques en marge du conseil des ministres du vendredi 20 septembre 2024.

« Le village touristique préserve, respecte et valorise la culture locale, en préservant des emplois et l’entrepreneuriat viable des communautés locales et sera le lien par excellence de mise en exergue de notre puissant softpower à travers sa riche biodiversité, son patrimoine historique et culturel, sa gastronomie, sa musique, ainsi que ses arts visuels et ses merveilles de la nature pour changer la perception du pays », explique le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya dans son compte rendu.

Il a ajouté : « Dans le lot des zones d’implantation éventuelles des villages touristiques ciblés, il a parlé du village de Bombo-Lumene qui a été présenté comme projet pilote du fait des atouts dont il dispose notamment sa proximité avec la capitale. »

Un projet une fois matérialisé, créera de l’emploi durable pour les jeunes et diminuera le taux de pauvreté en RDC.

Lire aussi :

CHADRACK MPERENG