Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication – CSAC – accorde un moratoire de 30 jours aux annonceurs et agences de publicité pour obtenir un avis de conformité préalable à la diffusion des spots, jingles et annonces publicitaires. Cette annonce a été faite à travers un communiqué rendu public le vendredi 24 février 2023.
À en croire ce document, les annonceurs et agences de publicité ne doivent diffuser aucun spot publicitaire sur le média, sans avis de conformité préalable. Ils ont donc 30 jours à dater de la publication de ladite décision pour régulariser avec le Conseil.
Les annonceurs, les producteurs et les agences de publicité sont tenus de déposer au Conseil le support contenant l’élément publicitaire à diffuser en vue du contrôle de conformité à la législation et à la réglementation en matière de la publicité à travers les médias.
Par ailleurs, il est formellement interdit à tous les médias émettant en Rd-Congo de diffuser les spots publicitaires non couverts préalablement d’un avis de conformité du Conseil sous peine des sanctions conformément à la loi. Et les directeurs des programmes sont tenus à l’exécution sans faille de la présente décision.
GLODY NDAYA