RDC – Digital : SKudoapp, une application pour lutter contre les enlèvements

Ingénieure en exploitation aéronautique et en transport aérien, la rd-congolaise Prisca Liza Titebe a mis en place SKudoapp, une application installable sur smartphone et permettant de lutter notamment contre le phénomène d’enlèvements à Kinshasa.

Ce produit de Zipbox, en phase terminale, permet de contacter automatiquement une liste des numéros d’urgence en cas de danger. Mais l’incapacité des civilis de faire face à des criminels implique l’investissement de la police. Il suffit juste de secouer son téléphone pour que l’envoi d’alerte parvienne aux personnes concernées.

« L’application Skudo peut être téléchargée à partir de son smartphone ou d’une montre connectée – iOS ou Android -. Elle tire son nom d’une ancienne langue d’origine sud-africaine qui se rapproche du Zoulou, ainsi « Skudo » veut dire « secouer ». Et l’idée de le mettre en place m’est venue du fait que j’ai moi-même vécu une agression en allant travailler à l’aéroport de Ndjili la nuit. Malgré que j’avais des unités, je ne pouvais pas l’utiliser pour avertir ma famille de mon enlèvement ; ainsi mon équipe et moi avons mis en place une application pour lutter contre cela », a déclaré Prisca Liza Titebe, ingénieure en exploitation aéronautique et en transport aérien.

La vingtenaire, également secrétaire à GP Tech – une structure offrant aux jeunes gens démunis des formations techniques et Pratiques dans divers domaines – a révélé qu’elle ne cesse de travailler sur l’application. Ensemble avec son équipe, il travaille à la finalisation de cette application qui n’attend que le go du ministre de l’intérieur pour paraître sur Appstore.

« SKUDO app contient des avantages tels que l’envoie des SMS avec la localisation au moment où vous vous sentez en danger, des lives Facebook, des audios, la possibilité de prendre en photo la plaque d’immatriculation avant de monter à bord d’un véhicule, l’usage de l’application sans la connexion internet, et la possibilité donnée aux parents de procurer à leurs enfants des montres de contrôles. En définissant un périmètre de zone de contrôle, en cas de sortie de cette zone de contrôle, les parents seront avertis », a rajouté Prisca Liza.

Accompagné par le ministère de la jeunesse, le ministère de l’intérieur, l’entreprise Zipbox continue de travailler sur cette application installable gratuitement qui permet de contacter cinq personnes à l’immédiat en cas de danger et plus de personnes par abonnement.

PERSIDE BOLAMU