Le Premier ministre de la République Démocratique du Congo, Augustin Matata Ponyo est en visite au Caire, en République Arabe d’Égypte. Cette visite fait suite à celle du Président de la République, au mois d’août 2015 lors de l’inauguration du nouveau Canal de Suez.
Le Premier ministre est arrivé le jeudi 4 février 2016 et a été accueilli par son homologue égyptien, Chérif Ismaïl. Après les dispositions protocolaires d’usage, les deux officiels se sont entretenus brièvement au Salon d’honneur de l’aéroport, avant de laisser Matata Ponyo prendre le chemin de son hôtel. A son arrivée, il a rencontré la délégation rd-congolaise, composée de plusieurs ministres, dont celui de l’énergie, dont le secteur est un véritable enjeu dans la cadre de la coopération avec l’Égypte.
Programme très chargé, le Premier Ministre rd-congolais a accordé plusieurs audiences espacées d’au plus 10 minutes, les unes les autres.
Après l’’hôtel, Matata Ponyo s’est rendu au Parlement égyptien où l’attendait le Président du Parlement, avec qui il s’est entretenu sur les relations diplomatiques. Par la suite, il a traversé la rue pour rencontrer son homologue, dans une cérémonie de signatures d’accords de coopération multi sectoriels, concrétisés par les ministres concernés présents : tourisme, énergie, etc. La construction de nouvelles turbines au barrage d’Inga en République Démocratique du Congo était l’enjeu majeur de ces signatures.
Une conférence de presse a suivi ces signatures, avant de clore la journée avec un dîner offert à la délégation rd-congolaise par le Premier ministre égyptien Chérif Ismaïl. « Pour la croissance économique de l’Egypte, le secteur privé va jouer un rôle important dans la construction et le développement de la Suez Canal Zone », a déclaré Matata Ponyo –Premier Ministre rd-congolais sur son Twitter @Mapon_Matata.
Ce matin (5 février 2016), le Premier ministre rd-congolais Augustin Matata Ponyo Mapon a visité le nouveau Canal de Suez, véritable fierté nationale en Égypte, inaugurée le 6 août 2015. Après cette randonnée, Matata a félicité le gouvernement égyptien pour avoir réalisé ce gigantesque projet de trois ans en un an.
Avec la signature de ces accords, l’avenir s’annonce meilleur pour la République Arabe d’Égypte et la République Démocratique du Congo qui depuis 1960 entretienne de très bonnes relations diplomatiques.
CINARDO KIVUILA