La République Démocratique du Congo et l’Egypte viennent de conclure un marché visant à implanter la fibre optique dans tous les coins du pays. Le contrat a été signé par Marie-Chantal Mulenda -directrice générale adjointe intérimaire de la Société Congolaise des Postes et Télécommunications – SCPT -.
Cette société rd-congolaise gestionnaire de cette fibre a représenté le gouvernement rd-congolais au Caire pour signer cet accord d’intérêt ce mercredi 3 février 2021. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du President rd-congolais, Félix Tshisekedi, et de son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi.
Les travaux de matérialisation de ce projet seront effectués par les sociétés égyptiennes à hauteur de 70% et des firmes rd-congolaises à hauteur de 30 %.
La Rd-Congo et l’Egypte avaient signé plusieurs accords en 2020 et la phase de concrétisation intervient une année plus tard.
Nous espérons que la fin de travaux d’implantation de cette bonne qualité de fibre optique impactera positivement le social des rd-congolais, l’économie rd-congolaise et l’exécution du plan national du numérique porté par Félix Antoine Tshisekedi en 2019.
Il sied de noter que Marie-Chantal Mulenda qui a représenté le secteur des télécommunications rd-congolaises au pays des Pharaons, a un parcours élogieux au sein de la société congolaise de poste et télécommunications – SCPT -.
Elle a débuté sa carrière en 1988 dans l’ex. Office national de poste et télécommunications du Zaïre – ONPTZ -, et a échelonné les postes de trésorière, chef de bureau, Administrateur directeur financier et actuellement, directrice générale adjointe intérimaire.
Son dynamisme et son sens managerial permettent déjà à cette société étatique d’offrir aux rd-congolais un service de qualité tant du côté postal que télécoms.
CINARDO KIVUILA