Le coordonnateur de la Fédération nationale de Judo, Nicolas Lianza se démène pour donner une autre image à cette discipline en République Démocratique du Congo.
Des échanges très fructueux ont eu lieu ce vendredi 16 septembre 2022 à Kinshasa entre Nicolas Lianza et Thomas Prosperger -président de l’ONG The Bythiah Project qui avait pour objectif de sceller un partenariat gagnant-gagnant pour la professionalisation du judo en Rd-Congo.
La première action menée par ce tandem est l’organisation d’un atelier de mise à niveau des différents professionnels de judo du 31 octobre au 4 novembre 2022 en partenariat avec la Fédération française de judo, à Kinshasa.
« Dès que tout sera validé, nous rendrons public les dates, le lieu et le programme détaillé. Nous travaillons pour l’amour du judo et nous tenons à le doter des textes forts bénéfiques aux générations futures », a déclaré Nicolas Lianza.
Signalons que l’ONG The Bythiah Project œuvre dans les secteurs de l’éducation, la santé et du sport des enfants et jeunes. Elle a pour objectif :
– l’amélioration des conditions de vie des personnes susmentionnées ;
– l’offre d’un encadrement psycho-social ;
– la revalorisation de ces derniers par la scolarisation, l’apprentissage d’un métier ou par des formations et stages ;
– la lutte contre certaines maladies telles que le VIH/SIDA, la drépanocytose et l’épilepsie ;
– la promotion du respect de la vie humaine ;
– la promotion de la pratique sportive dans les écoles et universités ;
– la création des centres d’activités sportives et récréatives.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA