Ouverte depuis le 26 juin 2021, la première édition du Festival Kongo River s’est déroulé jusqu’au 27 juin 2021 dans la capitale rd-congolaise, Kinshasa.
Ce grand événement qui vient sensibiliser la population rd-congolaise dans sa diversité sur les valeurs et l’importance du Fleuve Congo, a pour thème principal « Économie bleue et dépollution des eaux du Fleuve Congo ».
Alors que la Rd-Congo vit désormais la 3ème vague de la Covid-19, le Festival Kongo River qui avait initialement prévu un volet festif, a dû revoir ses plans pour un espace essentiellement scientifique.
« En notre vocation d’acteurs culturels, nous sommes les relais naturels de la parole publique lorsqu’elle a pour finalité la protection des vies de nos concitoyens. Dans cette optique, nous avons décidé de reporter le volet festif du Festival Kongo River à une période plus propice du point de vue sanitaire et de démarrer d’abord avec la conférence scientifique sur la sauvegarde du Fleuve Congo », indique Modero Nsimba, ministre rd-congolais du tourisme.
Notons que cette première édition du Festival Kongo River 1 prévoyait d’accueillir environ 2.000 festivaliers dont 500 seulement, a encore réduit jusqu’à une cinquantaine, question de respecter les mesures sanitaires prises par le gouvernement rd-congolais.
CHADRACK MPERENG