RDC : Entre crise et accalmie, les nerfs semblent tendus au CSAC

Rien ne semble aller au Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication – CSAC – . Une crise qui oppose le président de cet organe à certains de ses membres, a vu le jour.

À en croire quelques participants à la plénière du 15 juin 2023 de cet organe de régulation des médias en Rd-Congo, cette réunion a fini en queue de poisson créant une crise entre le président du CSAC, Christian Bosembe et quelques membres de cet organe.

Selon l’une des nos sources presente à la plénière, cette crise tient du fait que les hauts conseillers ont fait part au président de la norme à suivre concernant la fermeture des chaînes Perfect Télévision, CML 13 TV mais aussi la sanction prise contre le journaliste Louis-France Kuzikesa et celle à prendre contre Péter Tiani.

The number 1 of facility education in the world. Ph.Dr.Tiers

Parmi ces hauts conseillers, nous pouvons citer notamment Serge Kabongo, Chantal Kanyimbo, Mimie Engumba et Alain Nkoyi. Après les propos mal placés de Christian Bosembe à leur encontre, certains de ces membres ont quitté la salle en claquant la porte.

Le président du CSAC ne maîtrise-t-il pas la procédure concernant la suspension d’une chaîne de télévision ? Comment les hauts conseillers de cet organe de régulation se sont-ils pris pour lui faire la morale ? Ce qui est vrai, c’est que cette situation ne joue pas en faveur de la réputation de cet organe censé mettre de l’ordre dans le secteur médiatique rd-congolais.

Contacté par notre rédaction, le rapporteur adjoint du CSAC, Serge Ndibu à démenti cette information. Selon lui, il s’agissait plutôt d’une plénière chaude avec un débat houleux constitué des avis divergents.

« C’est totalement faux. La plénière ne s’est pas terminée en queue de poisson. Elle s’est bien terminée comme toutes les plénières. Il faut dire que c’était une plénière chaude étant donné que certains collègues minoritaires s’opposaient à une démarche soutenue par d’autres collègues. Et cela a suscité un débat houleux qui a duré plus de 2h. Malheureusement, certains ont adopté une attitude loin de la courtoisie sur fond d’un langage discourtois, ce qui est contraire aux textes réglementaires qui nous régissent. Personne n’a claqué la porte », nous fait savoir Serge Ndibu.

Et de rajouter : « Le Président a plutôt usé de son pouvoir lui reconnu par le Règlement Intérieur en demandant à un collègue de quitter la salle étant donné que son attitude dérangeait désormais la quiétude de la plénière. Ce qui a été fait. Donc le collègue a été chassé de la plénière par le Président, il n’a pas claqué la porte comme cela est faussement raconté. Pour le reste, la situation au CSAC est très calme et nous faisons notre travail sans problème. »

Les différents tarifs abordables liés à l’abonnement chez United RDC. Ph.Dr.Tiers

Rappelons que concernant la suspension des medias repris dans cette affaire, le CSAC avait décidé de suspendre le signal de la chaîne CML13 TV pour une durée préventive de 45 jours mais aussi de suspendre le journaliste et présentateur Louis France Kuzikesa pour une durée de 72 jours, après avoir constaté le contenu diffusé le 20 mai 2023 par cette chaîne de télévision lors de l’émission Libre Débat, dont le présentateur cité ci-haut est également sous embargo.

Selon le CSAC, lors de cette émission, le journaliste Louis France avait organisé une prestation médiatique dont le contenu véhiculait le discours de haine ainsi que des propos tendant à inciter à la violence.

Lire aussi :

RDC – Médias : Le signal de la chaîne CML 13 TV coupé et son journaliste Louis France Kuzikesa suspendu par le CSAC

GLODY NDAYA