Les états généraux des sports prévus du 20 au 24 août 2022 à Kisantu dans la province du Kongo Central, en République Démocratique du Congo, sont un passage impératif pour sortir le secteur sportif rd-congolais du pétrin où il reste longtemps fourré en procédant à un véritable diagnostic pour apporter des pistes de solutions. Ces assises initiées par le Président rd-congolais Félix Tshisekedi qui a chargé le ministre des sports, Serge Nkonde de leur organisation, semblent galvaudées par des personnes malicieuses visant leurs propres intérêts.
Président du Comité olympique congolais – COC -, Amos Mbayo a ostensiblement prouvé être aux antipodes du dernier format des états généraux des sports réclamant la révision à la hausse du quota revu de 280 à 120 délégués par le gouvernement rd-congolais.
Alors que les questions pertinentes sur l’application et les amendements de la loi sportive en vigueur, les infrastructures, la formation, la professionnalisation notamment devraient être au centre de ses préoccupations, l’ex-ministre des sports reste encore attaché à ses dividendes faisant fi de l’essentiel. D’ailleurs, il minimise les 36 places sur les 120 accordées aux fédérations par le ministre des sports Serge Nkonde instruit par le Chef de l’État rd-congolais Félix Tshisekedi. Le comble est que Amos Mbayo est déterminé à en faire son cheval de bataille utilisant le support médiatique.
« Une certaine opinion estime qu’il entreprend de combattre l’initiative du Président Félix Tshisekedi de réformer le secteur des sports, faute d’avoir réussi à aligner ses garçons de course dans le but de se contenter du perdiem alors que les travaux de Kisantu a besoin des acteurs prêts à rehausser le niveau de réflexion pour donner une nouvelle âme aux sports de la République Démocratique du Congo« , analyse un fonctionnaire au sein de l’administration des sports.
Il a ajouté : « Le président du COC est en train narguer le Président de la République et tout le gouvernement. Il est en train de rater l’occasion de prouver à la face de la Communauté nationale qu’il peut disposer d’une banque des données, des projets novateurs bien documentés et prêts à être mis à la disposition du gouvernement dans le but de bouger les lignes. Tout le monde sait qu’au-delà de ses gesticulations habituelles, l’homme des 100 jours ratés n’a plus rien à offrir à part la routine proposée lors de précédents États généraux avec leurs 350 délégués« .
Par ses agissements, Amos Mbayo qui veut passer pour un donneur des leçons, demeure loin du compte. Pourtant, plusieurs questions taraudent les esprits sur sa gestion au Comité olympique congolais sur notamment les bénéfices des Jeux nationaux olympiques visant à aider les athlètes et entraîneurs de la Rd-Congo.
Amos Mbayo qui veut défier l’organisation prochaine des états généraux des sports, a tout faux. Cependant, son seul but est d’arriver à ses fins. Pourtant, plusieurs dirigeants de certaines structures ont décidé de mettre à la disposition des participants des cahiers des charges aux prochains états généraux des sports. Une démarche qu’Amos Mbayo n’approuve.
DANNY KABANGA