Le Parc National de Virunga à l’Est de la République Démocratique du Congo vit une situation particulièrement critique. En plus des attaques et la pandémie de coronavirus, l’éruption volcanique du Nyiragongo (qui a frappé Goma le samedi 22 mai 2021) a coupé plusieurs routes qui sont les issues des revenus touristes de ce parc.
Lui, qui a fait un don de 2 millions de dollars américains au Parc National de Virunga au début du mois d’avril 2021, Leonardo DiCaprio vole encore une fois au secours de la plus vieille réserve naturelle d’Afrique. Ce célèbre acteur, scénariste et producteur de cinéma américain décidé de lancer une collecte de fonds afin de soutenir ce site réputé pour sa population de gorilles.
« L’un des endroits les plus biologiquement diversifiés et spectaculaires de la planète, le Virunga de la République Démocratique du Congo, fait face à une autre épreuve au cours d’une année déjà difficile. L’éruption du mont Nyirangongo le week-end dernier a coupé les routes vers les destinations touristiques populaires du parc juste avant la saison touristique, menaçant une perte critique de revenus pour le parc et ses efforts pour protéger et restaurer la faune et les écosystèmes », a-t-il écrit sur son compte Instagram.
Et de rajouter : « Tu peux aider. Faites un don dès aujourd’hui au Virunga Fund pour garantir que le parc puisse poursuivre ce travail important, en plus d’aider à assurer la sécurité des communautés locales. 100% de vos dons iront aux rangers des Virunga et aux frais de fonctionnement nécessaires ».
Cette éruption volcanique a vraiment mis à terre plusieurs activités touristiques de l’espace Est de la Rd-Congo dont une grande partie de la population s’est réfugiée au Rwanda.
Lire aussi :
Découvrez en Podcast qui est Don Juan Masudi, le photographe qui a bravé la lave de l’éruption volcanique du Nyiragongo à Goma ?
https://soundcloud.com/eventsrdcfm243/rdc-qui-est-don-juan-masudi-le
ETIENNE KAMBALA