Le mercredi 27 janvier 2021, 301 députés élus nationaux ont voté pour la motion de censure contre le gouvernement de Sylvestre Ilunga Ilukamba. Contrairement au 1er ministre, le ministre de communication et médias Jolino Makelele présent dans la plénière a confirmé que rien ne marchait au sein de l’équipe gouvernementale.
Selon lui, toutes les décisions qui étaient prises au cours des Conseils des ministres n’étaient pas respectées et le Chef de l’État rd-congolais, Félix Tshisekedi a fait ce constat amer. Il était donc nécessaire que la volonté du peuple soit mise en exergue.
« Comme vous le savez, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi ayant fait le constat que rien ne marchait, que tout était bloqué à l’initiative de certaines officines, a donc estimé que le salut du peuple devrait primer sur tout. Il a fait le constat que les choses ne marchaient pas. Il a vécu des humiliations. Moi-même en tant que membre du gouvernement et porte-parole, j’en ai vécu l’expérience lorsque les décisions étaient prises en Conseil des Ministres présidés par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi. Ces décisions n’étaient pas toujours appliquées », a-t-il expliqué.
Ici, le Porte-parole du gouvernement fait référence à la retransmission de matchs de football de la Vodacom Ligue 1 et d’autres explications des Interclubs de la CAF. L’argent n’était pas payé à temps pour faire vivre à la nation du beau spectacle.
Jolino fait aussi allusion à la réalisation de la promesse d’offrir aux Léopards Basketball des jeeps et les primes ainsi qu’assurer tous leurs déplacements. C’est depuis le mois d’août 2019 que cette promesse a été faite, mais jusqu’à ce jour, rien de concret.
Sans aucun doute, il y avait une mauvaise foi au sein du gouvernement Ilunkamba. Il était grand temps que les choses changes !
DANNY KABANGA