Comme annoncé dans nos récents articles, les états généraux des sports ont débuté dans la soirée du lundi 29 août 2022 à Mbuela Lodge (Kisantu – Kongo Central).
Les travaux étaient lancés par le ministre des sports et loisirs, Serge Nkonde devant plus de 100 délégués venus de plusieurs provinces de la République Démocratique du Congo ainsi que des experts nationaux et internationaux. Le ministre rd-congolais a rassuré l’importance qu’accorde le Chef de l’État rd-congolais aux états généraux des sports 2022.
« Il s’agira pour nous, de poser un diagnostic général sur nos pratiques sportives, de clarifier la situation actuelle, de réfléchir sur de nouvelles approches, de préconiser des solutions adéquates aux principales préoccupations des sportifs congolais », a dit Serge Nkonde.
Et de rajouter : « Le temps est donc venu de renforcer les capacités des ressources humaines et de moderniser les structures de gestion de l’administration et du mouvement olympique et sportif congolais. Mais aussi de prendre des mesures concrètes en vue de promouvoir et de développer la pratique régulière des activités physiques et sportives, en fonction des besoins et des capacités des entités des provinces ».
Réfléchir sur l’avenir du sport rd-congolais
Pour la journée inaugurale de ces assises qui iront jusqu’au 3 septembre 2022, la représentante des ministres provinciaux et le représentant du mouvement sportif rd-congolais ont relevé (sans coder les mots) les vrais problèmes qui rongent le secteur sportif en Rd-Congo.
Présent dans ces assises, le ministre des sports béninois, Oswald Homéky, a aussi apporté l’expertise de son pays qui se démène pour faire du secteur sportif, l’un des piliers du développement de sa nation. « Cela est parti par la construction de plus de 22 installations sportives », relate Oswald devant l’assemblée.
Les participants sont répartis en six commissions thématiques à savoir : la commission chargée de l’évaluation des états généraux des sports de l’année 2008 ; la commission politique sportive nationale et programme national de développement du sport; la commission Formation, professionnalisation , financement, marketing et sponsoring ; la commission sur l’application et la proposition des amendements de la loi sportive n°11/023 du 11 décembre 2011; la commission des infrastructures, équipements sportifs et enfin celle des stratégies relatives à la promotion des sports et du fonctionnement des structures d’appui au mouvement sportif.
Lire aussi :
RDC : Les états généraux des sports maintenus à Kisantu fin août 2022
ETIENNE KAMBALA