RDC : Face à la révolution numérique, la Poste tient ses services et se réinvente

Malgré la révolution numérique, la Poste rd-congolaise continue d’être au service de la population. En dépit de la baisse considérable de la lettre dans les administrations, parfois remplacée par l’e-mail et le SMS, le service du courrier en République Démocratique du Congo s’est, face à cet effondrement, réinventée avec notamment la société congolaise des postes et télécommunications – SCPT – entreprise publique de tutelle créée depuis le 1er janvier 1885.

En vue de donner plus d’adrénaline au service du courrier, le ministre de tutelle, Augustin Kibasa avait lancé, il y a quelques mois, la campagne « Rien ne remplace la poste« .

La direction générale de la SCPT à Kinshasa. Ph.Dr.Tiers

Aujourd’hui, le pays pérennise la poste pour permettre à la population rd-congolaise à avoir une boîte postale afin d’envoyer et de recevoir des colis de partout dans le monde. La poste rd-congolaise offre des services de courrier, courrier express, petits paquets et colis postaux, transferts d’argent national et international et comptes chèques postaux.

À la Poste, les colis sont tarifés selon le kilo et les courriers sont envoyés dans des boîtes postales des membres du personnel gratuitement. Elle s’adapte à tout type de colis. Pour une entreprise ou personne morale qui souhaite avoir une boîte postale, la procédure à suivre est d’avoir un statut juridique afin de s’inscrire. À cet effet, l’inscription s’élève à 10.000 Franc Congolais, alors que le frais d’abonnement par trimestre est fixé 25 dollars américains et par an 100 dollars américains.

Pour un compte individuel, la procédure à suivre est d’avoir une photocopie de carte d’électeur qui donne accès à l’inscription, puis payer 7500 Franc Congolais, ensuite 9 dollars américains par trimestre et 35 dollars américains par an.

Les casiers postaux dans une poste. Ph.Dr.Tiers

Notons que la SCTP propose des offres flexibles et économiques avec un service fiable et sécurisé. Un service de traking à la disposition de la population à travers le web pour retracer en tout temps le parcours des envois et de réception pour toute sécurité.

HENRIETTE BWALESO (STAGIAIRE UPN)