Malgré la révolution numérique, la Poste rd-congolaise continue d’être au service de la population. En dépit de la baisse considérable de la lettre dans les administrations, parfois remplacée par l’e-mail et le SMS, le service du courrier en République Démocratique du Congo s’est, face à cet effondrement, réinventée avec notamment la société congolaise des postes et télécommunications – SCPT – entreprise publique de tutelle créée depuis le 1er janvier 1885.
En vue de donner plus d’adrénaline au service du courrier, le ministre de tutelle, Augustin Kibasa avait lancé, il y a quelques mois, la campagne « Rien ne remplace la poste« .
Aujourd’hui, le pays pérennise la poste pour permettre à la population rd-congolaise à avoir une boîte postale afin d’envoyer et de recevoir des colis de partout dans le monde. La poste rd-congolaise offre des services de courrier, courrier express, petits paquets et colis postaux, transferts d’argent national et international et comptes chèques postaux.
À la Poste, les colis sont tarifés selon le kilo et les courriers sont envoyés dans des boîtes postales des membres du personnel gratuitement. Elle s’adapte à tout type de colis. Pour une entreprise ou personne morale qui souhaite avoir une boîte postale, la procédure à suivre est d’avoir un statut juridique afin de s’inscrire. À cet effet, l’inscription s’élève à 10.000 Franc Congolais, alors que le frais d’abonnement par trimestre est fixé 25 dollars américains et par an 100 dollars américains.
Pour un compte individuel, la procédure à suivre est d’avoir une photocopie de carte d’électeur qui donne accès à l’inscription, puis payer 7500 Franc Congolais, ensuite 9 dollars américains par trimestre et 35 dollars américains par an.
Notons que la SCTP propose des offres flexibles et économiques avec un service fiable et sécurisé. Un service de traking à la disposition de la population à travers le web pour retracer en tout temps le parcours des envois et de réception pour toute sécurité.
HENRIETTE BWALESO (STAGIAIRE UPN)