En échange avec la délégation des étudiants de l’Institut national des bâtiments et travaux publics – INBTP -, le dimanche 5 décembre 2020 sur les réalités universitaires dont ils font face, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi a émis le souhait d’offrir aux étudiants, un accès gratuit à l’Internet sur tous les sites universitaires du pays.
Un souhait. Une promesse. Est-ce une priorité pour l’État congolais (RDC) ? Ce point est-il repris dans la rubrique Éducation nationale tirée Enseignement supérieur et universitaire du budget 2020 ? Sinon, il faudrait qu’en amont des vraies questions soient posées et des profondes études soient menées pour voir les étudiants bénéficier de cette denrée très importante pour leur cursus.
Cette gratuité concernera-t-elle toutes les universités (publiques et privées) ? Le tweet de la Présidence rd-congolaise n’a pas tout spécifié. Avec quelle qualité de câble à fibre optique, Félix Tshisekedi compte-il offrir aux futurs cadres de la RDC, cette connexion internet ?
Rappelons que depuis l’instauration de la taxe d’accises dans le secteur du numérique, le coût à payer pour l’accès à Internet ne cesse de susciter des questions auprès des consommateurs et fournisseurs.
GLODY NDAYA