Le Chef de l’État rd-congolais Félix Tshisekedi a prononcé un discours qu’il a nommé « historique », ce dimanche 6 décembre 2020. Cette allocution d’une trentaine de minutes a livré le bilan des consultations nationales tenues en novembre 2020.
Félix Tshisekedi se veut déterminer d’entamer un nouveau chemin de son mandat et a reconnu que la culture, les arts et les sports sont des piliers de la modélisation du peuple rd-congolais, et il y a intérêt de mettre des moyens pour promouvoir ces secteurs.
« Promouvoir la culture, les arts et les sports comme vecteur de modélisation de l’homme Congolais eninvestissant notamment dans les infrastructures et la réhabilitation de l’économie culturelle […] La femme, la jeunesse et le monde de la culture doivent y jouer un rôle intense. La culture et l’éducation, sont les piliers sur lesquels seconstruit le développement et le progrès, la création et l’innovation », a-t-il dit.
Depuis qu’il est à la tête de la Rd-Congo, Félix Tshisekedi semble être dévoué de servir les sportifs et les culturels, mais ses décisions souffrent d’exécution suite à la lourdeur du gouvernement que conduit jusque-là, Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Nous espérons que le divorce ou la résiliation de la coalition entre le Front commun pour le Congo – FCC – et le Cap pour le changement – CACH -, la mayonnaise pourrait prendre.
Lire aussi :
RDC – Basket : Les Léopards seniors messieurs, le mal aimé du gouvernement
ETIENNE KAMBALA