La sculpture rd-congolaise perd l’un de ses plus grands défenseurs. Le professeur Makala Mbuta a tiré sa révérence mercredi 23 avril 2025 à Kinshasa. Il avait 79 ans.
Un puisement dans les valeurs ancestrales mêlé au voyage exotique dans la rigueur de l’académisme occidental. Autant dire que Makala Mbuta favorisait de son vivant une confrontation systématique dans son œuvre, voire un rapprochement. La dimension métaphorique a été toujours palpable dans ses œuvres et dans celles de ses contemporains.

Sculpteur réaliste, Makala Mbuta, sous sa cape de figure mémorable et d’artiste talentueux, aura cependant été victime, un peu comme la plupart dans sa génération, d’une absence criante de représentation au marché international. Mais cela n’enlève en rien la gloire de son travail marquant. Sa disparition a provoqué une grande tristesse.
« Très triste d’apprendre la disparition du Professeur Isidore Makalambuta Makika ! Je l’appelais Mbuta, parce que c’était un vrai Mbuta au sens propre comme au figuré du terme. Homme calme, gardien des valeurs « kongolaises » comme le respect (luzitu), le dialogue (mbakani) », regrette le Professeur Henri Kalama Akulez, Directeur général de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa.
Pour rappel, Makala Mbuta avait fait partie des quarante-neuf artistes qui avaient présenté leur travail lors de l’exposition Kitambi : “Histoire, empreintes et fragments de l’art congolais” en novembre 2024 à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa.
CHADRACK MPERENG