Situé à Matadi chef lieu de la province du Kongo-Central, le stade Lumumba est implanté dans la commune de Nzanza. C’est en 2011 que le gouvernement provincial dirigé par le gouverneur Simon Mbatshi Batshia que la décision de fermer ce stade avait été prise puisqu’il ne répondait plus aux normes requises par la Fédération internationale de football association – FIFA -.
Jusqu’à ce jour, la population et les sportifs de cette ville portuaire s’impatientent de voir le stade rouvrir ses portes afin d’accueillir les rencontres sportives nationales et Internationales. Sur place, le constat est amère. Le chantier est à l’arrêt. On peut voir les engins sur l’aire de jeu. Le stade est clôturé par des tôles.
Plusieurs habitants et amoureux du ballon de la ville de Matadi sont mécontents. L’un d’eux s’est exprimé à Eventsrdc.com : « Depuis 2011-2012 que Jacques Mbadu d’heureuses mémoires avait lancé la première pierre pour sa modernisation, les travaux avaient réellement débuté avec des Chinois qui travaillaient chaque jour. Et, vous pouvez voir où ils s’en sont arrivés. Mais après sa mort plus rien a été fait, les jeunes vont jouer des rencontres de football au terrain Damar qui lui également n’est pas dans un bon état. Rien ne bouge avec l’actuel gouverneur de province Atou Matubuana. Nous attendons que les autorités compétentes se saisissent de ce dossier ».
Jadis, les férus du ballon rond avaient les yeux rivés sur la province du Kongo-Central (ex. Bas-Congo) pour les talents qui étaient dénichés dans cette partie de la Rd-Congo. Suite au manque d’une bonne politique sportive, certains clubs régressent et finissent par fermés leurs portes notamment Cilu ( Cimenterie de Lukula), l’AS Veti Club et TC Elima peinent à retrouver leurs places datant (D1 rd-congolaise). Ils peinent dans les divisions inférieures.
Dans sa dernière sortie médiatique, le ministre des sports et loisirs Serge Nkonde a placé le stade Lumumba parmi les sept stades prioritaires qui doivent être rénové cette année.
Lire aussi :
RDC – Sport : Serge Nkonde déterminé à rénover les stades de certaines provinces de la Rd-Congo
FABRICE PUKUTA, depuis Matadi.