RDC – Foot : Alex Coppolani et le facteur X pour la préparation physique des Léopards A’

À la recherche d’un sélectionneur attitré pour constituer un staff technique qui conduira les Léopards A’ au prochain championnat d’Afrique des nations – CHAN 2022-, la Fédération congolaise de football association – FECOFA- a lancé un appel à candidature la semaine dernière.

À en croire une source ayant requis l’anonymat, le préparateur physique du TP Mazembe, Alex Coppolani, aurait fait parvenir sa candidature à la FECOFA. Selon la même source, Coppolani serait la personne qui incarne le profil idéal pour ce poste de préparateur physique chez les A’.

Avec à son actif un diplôme international en préparation physique, un diplôme de réathlétisation, une licence en science technique des activités physique et sportive, mais aussi un master en préparation physique. Alex Coppolani est le seul et l’unique actuellement préparateur physique détenteur d’un diplôme le plus élevé dans le domaine parmi tous ceux qui opèrent en République démocratique du Congo.

Il a été formateur en juillet dernier au séminaire basé sur la préparation physique organisé par la FECOFA. Fin connaisseur du continent africain, Coppolani a passé glorieux au Nigéria et au Gabon. Son apport et sa connaissance dans ce domaine devraient permettre au staff du CHAN d’avoir des joueurs véritablement au point sur le plan physique, a commenté la même source.

Alex Coppolani est le seul avec son club, le TP Mazembe et le premier avec les Léopard U23 à utiliser la technologie GPS afin d’évaluer les performances physiques des joueurs. Son état d’esprit et sa facilité à travailler avec tout le monde, devrait lui permettre de s’intégrer facilement dans ce staff qui sera prochainement formé. Pour avoir presté dans la sélection U 23, Coppolani a appris à connaître la majorité des joueurs actuellement en activité dans différents clubs évoluant au championnat national.

Le duo Mihayo – Coppolani avait permis au TP Mazembe d’afficher un bon visage complètement amélioré la saison dernière après son arrivée en 2021. Pourrions-nous vivre ce duo chez les Léopards A’? Wait and see.

JANVIER NDUWA (CP)