Milieu relayeur au sein du FC Céleste, club de football de Mbandaka promu en 2022 au championnat d’élite de la LINAFOOT, Amos Ngoyi Ngabangu se révèle être un talent à polir. Capitaine de son équipe et véritable leader charismatique, le jeune prodige est suivi de très près par les grosses pointures.
Au moment où le FC Céleste bat en brèche pour obtenir une qualification pour les playoffs au championnat national de la Ligue 1, les performances individuelles de ses joueurs n’en restent pas moins palpables. Parmi eux, Amos Ngoyi Ngabangu, capitaine et pièce maîtresse de l’équipe, en met déjà plein la vue. Milieu relayeur, le jeune joyau gratte de nombreux ballons. Des tacles à la régulière réussis, une meilleure condition physique, une capacité de passes irréprochable et une bonne vision de jeu, Amos Ngoyi Ngabangu a cette capacité de jouer le box-to-box.
Homme du match lors de la première journée de la Linafoot dans la rencontre opposant Étoile du Kivu à son club Céleste, Amos a reçu plusieurs critiques dithyrambiques. Une performance fruit du travail. « C’est grâce à Dieu et le fruit du travail ainsi que la fierté de mon équipe. J’étais très content ce jour-là. On a travaillé pour faire plaisir à nos fans et à nos supporters. C’est ce qui nous motive et nous pousse à aller de l’avant », s’est réjoui le milieu de terrain du FC Céleste.
« Jouer les playoffs »
Pour sa deuxième saison en Ligue 1, le FC Céleste veut franchir une nouvelle étape. Avant dernier du classement provisoire de la LINAFOOT avec 4 unités en 5 matchs livrés, le club de Mbandaka est déterminé à remettre la machine dans le sens de la marche.
Capitaine du FC Céleste, Amos Ngoyi est conscient de la grande adversité au Championnat national, mais croit encore à une remontée de son équipe. « Rien n’est tard, bien que l’équipe est classée avant-dernière du championnat, nous sommes déterminés de faire des bons résultats sur les quatre matchs restants. Nous avons perdu la bataille mais pas la guerre, donc on va travailler dur pour arranger des points », croit-il.
Et de nourrir des ambitions : « Les ambitions pour le club cette saison, c’est de jouer les playoffs, bien que nous avons perdu trois matchs. Je sais que c’est difficile mais pas impossible. C’est à nous de travailler pour faire de bons résultats. »
Casé dans le groupe B du championnat de la Ligue 1, le FC Céleste occupe la 9è place avec 4 points dont trois matchs perdus contre les grosses écuries notamment l’AS Vita Club, le Daring Club Motema Pembe et l’AS Maniema Union de Kindu, 1 match gagné contre Étoile du Kivu et un match nul face aux Dauphins Noirs de Goma. L’homme providentiel des Chérubins de Mbandaka demeure jusque-là Jephté Kapela qui figure au classement des buteurs avec deux réalisations.
Un parcours prometteur
Le football est son métier de prédilection. Amos Ngabangu Ngoyi n’a pas boudé son plaisir de faire ses preuves dès ses 9 ans. Le football, c’est surtout générationnel dans sa famille. Son père, Auguy, était lui-même ancien joueur de Dragons Bilima.
Pièce maîtresse du FC Céleste, Amos a dans son petit parcours, laissé des traces partout où il est passé. Des passages à Flamme Sport et Bel’Espoir ont été un véritable tremplin pour sa carrière. En dépit des difficultés, le jeune joueur natif de Bumbu a fait preuve de résilience. Il rejoindra ensuite Cœur de lion de Ngiri-Ngiri, puis FC Champagne avant de faire ses débuts en division 2 Kilimani avec le FC Jack. Il sera découvert par le SC Amiens et rejoindra cette tanière. Le début d’une belle aventure puisqu’ils seront champions de la division 2 Kilimani puis seront promus en division Malebo.
Après qu’il a joué une saison dans ce dernier club, Amos Ngabangu fera ses débuts à l’Entente provinciale de football de Kinshasa, EPFKIN avec d’abord l’AC Bandal, ensuite Saint Étienne. Aujourd’hui, il porte le maillot bleu blanc rouge de Céleste FC avec lequel il a été champion de la Ligue 2 en 2021 avant que le club soit promu au championnat d’élite de Ligue 1.
CHADRACK MPERENG