RDC – Foot : Après deux saisons de surplace en D2, l’AC Dibumba veut à tout prix revenir en Ligue 1 !

L’AC Dibumba de Tshikapa est sans aucun doute l’un des clubs qui fait la fierté du grand Kasaï. Après avoir marqué les esprits durant deux saisons en Ligue 1, le club avait régresser d’un cran pour se retrouver en Ligue 2.

Après deux saisons de surplace en D2 rd-congolaise, le club s’assigne cette année la mission de tout faire pour regagner la première division rd-congolaise.

Cédric Musongo devant l’assemblée. Ph. EKF / Eventsrdc

« Dibumba a joué deux saisons successives en Ligue 1. Nous connaissons très bien les réalités. Nous allons conjuguer beaucoup d’efforts avec les joueurs afin de signer notre come-back en D1 après trois saisons en D2 », a confié à Eventsrdc.com, le secrétaire du club Cédric Musongo au terme de l’assemblé générale tenue le dimanche 18 juillet 2021 à Kinshasa.

Et de rajouter : « La saison 2020-2021 était mi-figue mi-raisin pour nous. L’équipe a réussi à se maintenir à la Ligue 2 bien que cela ne soit pas notre objectif. Au début de la saison, nous nous sommes assignés la mission de revenir en Ligue 1. Cela n’en déplaise, nous avons fait l’essentiel ».

Durant une édition qui s’est disputée dans le contexte de la covid-19, Dibumba salue les efforts fournis par la Ligue nationale de football – LINAFOOT – dans l’organisation. « Je tiens à féliciter la LINAFOOT parce que plusieurs points étaient améliorés. Il n’y a pas eu des récurrents reports de matchs comme les années antérieures. Sur le plan arbitrage, il y a amélioration à 60% […] Je déplore seulement le fait que Dibumba soit mal traité lorsqu’il joue en déplacement. Nous subissons un mauvais traitement. La Ligue 1 est le moteur de la Ligue 2, l’organisatrice doit avoir un regard sur cette compétition », rapporte-t-il.

Bien qu’évoluant dans la zone Ouest (Kinshasa), Dibumba sollicite toujours l’implication des autorités dans la réhabilitation du stade Kanzala afin qu’il puisse disputé ses rencontres dans la ville de Tshikapa (Zone Centre-Sud).

Secrétaire Sportif du club, Cédric Musongo. Ph. EKF / Eventsrdc

« Les infrastructures sportives à Tshikapa sont déplorables. Nous continuons à booster les autorités afin qu’elles permettent à la ville de Tshikapa d’avoir un stade moderne. Dibumba fait l’honneur du Kasaï, mais évolue en dehors de la province c’est déplorable. Dans son combat, le président du club Guy Mafuta souhaite à ce qu’un jour, les supporters de Tshikapa puissent voir leur équipe jouer à domicile », plaide Cédric Musongo.

Notons qu’avant le coup d’envoi de la nouvelle saison sportive en Rd-Congo, Dibumba va ériger son quartier général à Tshikapa. Le programme sur ce déplacement sera communiqué dans un avenir proche via la page Facebook de ce club.

ETIENNE KAMBALA