RDC – Foot : « Avec Don Bosco, le but est de travailler sur la jeunesse… C’est la politique que le club a choisi » (Éric Tshibasu)

Le technicien rd-congolais Éric Tshibasu prendra les commandes du staff technique du CS Don Bosco de Lubumbashi dès le début de la prochaine saison sportive (2021-2022). Il va remplacer le français Yohan Curbilie.

À l’heure actuelle, Éric est à une phase d’intégration au sein du club salésien jusqu’à la fin du championnat national, la Vodacom Ligue 1. « Je prends les rênes à la fin de la saison, soit lors de la Coupe du Congo. Pour l’instant, je m’occupe des entrainements afin de m’acclimater. Je suis dans une période d’adaptation. J’étais recommandé par le coach lui-même – Yohan Curbilie, NDLR-. C’est mon profil qu’il a beaucoup plus intéressé », a-t-il à Eventsrdc.com

Un vrai détecteur des talents et formateur des joueurs, Eric retrouve son assiette puisque le CS Don Bosco évolue dans une optique de mettre les jeunes joueurs en lumière. « Nous avons une moyenne d’âge de 21–22 ans. C’est la politique que le club a choisi. Nous essayons de nous adapter par rapport aux joueurs », explique l’entraineur des Léopardeaux U17 de la Rd-Congo.

Et de rajouter : « Avec un groupe pareil, il est difficile de dire que nous allons jouer la tête du championnat parce qu’il y a déficit au niveau de l’expérience. En plus, le joueur le plus expérimenté du club n’a pas plus de 24 ans. Le but est de travailler vraiment sur la jeunesse. C’est d’ailleurs l’ADN du club […] Le club prendra les jeunes joueurs qui sont passés par l’équipe nationale ».

Contactez la Rédaction au +243810000579

Le CS Don Bosco travaille en synergie avec l’Ecofoot Katumbi et Katumbi football academy – KFA -. Tshibasu se dit prêt d’aller piocher quelques pions majeurs qui viendront acquérir de l’expérience au sein de la team bleue et blanc de Lubumbashi. « J’irai suivre régulièrement les matchs de l’académie afin de voir quels sont les jeunes qui se distinguent question de les intégrer de temps en temps avec le CS Don Bosco », a-t-il dit.

ETIENNE KAMBALA