RDC – Foot : Bakambu a joué un grand rôle sur le retour de Mbokani en sélection nationale

Le légendaire avant-centre rd-congolais Dieumerci Mbokani Bezua a décidé de signer son retour en sélection nationale rd-congolaise, quatre ans plus tard, en prélude de deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022.

Ce serial buteur, qui entretient une bonne relation avec plusieurs joueurs rd-congolais, a révélé que c’est Cédric Bakambu qui a joué un grand rôle sur son retour dans la tanière rd-congolaise.

« Je suis de retour non pas pour le changement du staff technique ou encore du président de la FECOFA. Les dirigeants et les entraineurs partent, mais les joueurs restent […] Je suis en discussion avec tous les joueurs de l’équipe nationale. Il y a quelques mois, j’avais échangé avec Tisserand, Chancel, Mpoku… pour l’arrivée de Michel Preudhomme. Souvent, je discute avec Cédric Bakambu. Il m’a beaucoup écrit et a souhaité me voir en attaque », a-t-il confié lors d’un entretien avec les confrères de Top Congo FM.

Et de donner la raison majeure de son come-back : « Je vais apporter mon expérience et mon nom sur le terrain. Je ne suis pas venu pour prendre la charge de l’équipe, mais plutôt, faire partie de l’équipe pour qu’elle se solidifie […] Je suis rentré dans la sélection pour jouer la Coupe du Monde. Et c’est après ça que je pourrai me décider si je peux arrêter avec l’équipe nationale. Nous ferons un effort pour aller jusqu’à la Coupe du Monde ».

Ce joueur de 35 ans plaide pour une équipe-type au sein de la sélection A des Léopards football seniors messieurs. « Il faut qu’on garde le groupe actuel et qu’on y ajoute quelques bons joueurs, et nous aurons un groupe efficace. Ici en Afrique, il y a des pays qui le font, puisqu’en équipe nationale, on n’a pas beaucoup de temps de se connaître », propose-t-il.

Rappelons que la Rd-Congo affrontera la Tanzanie pour le compte de la première journée des éliminatoires, ce jeudi 2 septembre 2021 à 15h00′ au stade TP Mazembe de Lubumbashi. Puis croiser le Bénin à Cotonou, le lundi 6 septembre 2021 pour le compte de la 2ème journée.

Lire aussi :

Elim-Mondial 2022 : De nouvelles dates pour les rencontres de la Rd-Congo

ETIENNE KAMBALA