Vainqueur de l’édition précédente du championnat national, Vodacom Ligue, le TP Mazembe s’est fait respecter lors de sa première sortie cette saison (2021-2022) le dimanche 26 septembre 2021 face au SM Sanga Balende (4-0), au stade TP Mazembe à Lubumbashi.
Dans un duel des promesses, Mazembe a pris l’avantage dès la 14ème minute par le truchement de son avant-centre Jean Baleke. Dans une action qui découle d’une chevauchée de Zemanga au milieu du terrain lequel qui s’est appuyé sur Mayombo, Baleke a planté le but du plat du pied.
En deuxième période de cette explication, Mazembe a alourdi la mise par le truchement de Kalaba qui a concrétisé une occasion franche provenant d’un mauvais dégagement d’un des joueurs de Sanga Balende (68e). À la fin de la rencontre, Mwape et Issama Mpeko ont clôturé ce festival (86e) et (90e). Une entrée en matière efficace pour les champions !
Dans d’autres rencontres de ce même dimanche, l’AC Kuya s’est incliné devant l’AS Maniema Union (0-1), au terrain Kurara Mpova, à Kinshasa. L’US Panda n’a pas résisté face au FC St-Eloi Lupopo (1-2), porté par Ciel Ebengo et Kasongo ainsi que l’expérimenté Youssouf Mulumbu. À Lubumbashi, le CS Don Bosco a battu le FC Lubumbashi Sport (2-1).
ETIENNE KAMBALA