Suite à ses belles performances au sein de l’Olympique de Marseille, l’international rd-congolais Chancel Mbemba figure sur la liste des 11 footballeurs nominés pour le Prix Marc Vivien Foé 2023, décerné au meilleur joueur africain de Ligue 1 française.
Auteur d’une saison époustouflante, le demi-dieu comme le surnomment affectueusement les rd-congolais, a amené toute son expérience à l’OM, au point de devenir l’un des chouchous du Vélodrome, et un homme de base du système d’Igor Tudor.
Aligné sur le côté droit de la défense axiale à trois de Marseille, avec 39 matchs joués dont 34 titularisations, Chancel Mbemba s’épanouit dans ce rôle, en multipliant les montées offensives décisives qui lui ont permis de comptabiliser 6 buts et une passe décisive, tout en muselant les attaquants sur son côté. Il a également gagné de la place dans plusieurs férus du ballon rond en devenant pour beaucoup le meilleur défenseur de la Ligue 1.
Les médias RFI et France 24, en charge de ce prix, ont dévoilé ce lundi 17 avril, la liste des onze finalistes pour ce trophée 2023. Parmi les autres nommés, on retrouve Yunis Abdelhamid (Maroc/Reims), Mama Baldé (Guinée-Bissau/Troyes), Mohamed Camara (Mali/Monaco), Habib Diallo (Sénégal/Strasbourg), Achraf Hakimi (Maroc/Paris), Chancel Mbemba (RDC/Marseille), Terem Moffi (Nigeria/Nice), Marshall Munetsi (Zimbabwe/Reims), Salis Abdul Samed (Ghana/Lens), ainsi qu’Hamari Traoré (Mali/Rennes).
Les principaux concurrents de Chancel Mbemba semblent être le marocain Achraf Hakimi et l’ivoirien Seko Fofana, mais le rd-congolais apparait, selon plusieurs analystes, comme le favori pour ce titre individuel, remporter la saison dernière par Seko.
Lire aussi :
PLAMEDI MASAMBA / STAGIAIRE IFASIC