21 Janvier 1968 – 21 Janvier 2018, 50 ans déjà depuis que les Léopards seniors messieurs de la République Démocratique du Congo a remporté pour première fois de l’histoire la Coupe d’Afrique des Nations de Football -CAN-. La rédaction d’Eventsrdc.com retrace le parcours élogieux de ces vaillants footballeurs rd-congolais de la 6ème édition la CAN Éthiopie 1968.
Déterminés, les rd-congolais arrivent dans la capitale Éthiopienne, Addis-Abeba quelques jours avant le coup d’envoi de la compétition. Casés dans le groupe B de la CAN 1968 qui réunis 8 participants, les Léopards démarrent le 12 janvier 1968 face aux diables rouges du Congo-Brazzaville, et s’imposent très facilement sur la note de 3-0, grâce à Muwawa (19ème minute) et Kabamba qui signe un double (27ème et 51ème).
Malgré sa force, la RDC tombe le 14 janvier lors de la deuxième journée devant le Ghana (2-1). Un match que les rd-congolais avaient réussi d’égaliser à la 42ème minute par Mokili, après l’ouverture du score matinale des Blacks Stars par le truchement de Kofi (17ème). Mais au finish la chance n’a pas souri aux poulains de Frédéric Csanàdi qui tombent peu avant la fin du match (84éme). A la chasse d’une victoire pour une qualification au second tour, les rd-congolais sortent en fanfare le 16 janvier devant les Sénégalais sur la note de 2-1. Mantantu et Tshimanga sont ces deux Léopards qui permettent à la RDC de s’envoler pour la demi-finale, la première bien sûr pour l’équipe. Les Léopards terminent la phase des groupes, 2ème avec 4 points derrière le Ghana (5 points), devant le Sénégal 3 points et le Congo-Brazzaville zéro.
Le 19 janvier au stade d’Addis-Abeba, un match très serré a opposé la Rd-C à l’Ethiopie, pays organisateur qui s’achemine jusqu’à la prolongation. Mantantu ouvre le score pour la RDC (3ème minute) et son compatriote Mungani alourdit la mise (16ème). Devant leur public, les éthiopiens réduisent le score par l’entremise de Vassalo (25ème). Après la pause, la Rd-Congo subit la pression de l’Éthiopie et cela paie à la 65ème minute avec l’égalisation de Worku (65ème). Le score n’évolue pas, les deux équipes sont obligés de jouer jusqu’à la 120ème minute. Mungani sauve la nation avec son but splendide à la 100ème minute et signe un doublé.
Le 21 janvier 1968, le stade d’Addis-Abeba est plein comme un œuf, l’arbitre égyptien Mohamed Diab Al Attar donne le coup d’envoi du match qui oppose le Ghana et la RDC, une deuxième rencontre pour la même édition de la CAN. Les XI de départ rd-congolais alignés par le sélectionneur Frédéric sont : Kazadi, Mange, Katumba, Mukombo, Kibange, Kidumu, Kasongo, Kalala, Kembo et Mungami. Dans un match équilibré et riche en émotion, les Léopards et Blacks Stars se quittent à la mi-temps sur un score nul et vierge.
Aux vestiaires, Karl-Heinz, entraîneur du Ghana tient un discours fort à ces joueurs de même que Frédéric Csanada qui fait comprendre aux Léopards qu’ils ne doivent pas se sous-estimer. La rencontre reprend avec le même rythme, jusqu’à ce que le Léopard Pierre Kalala Mukendi trompe le portier ghanéen Naawu (66ème) et libère la RD Congo qui remporte la CAN 1968.
Pour revivre et célébrer le cinquantenaire de cette grande victoire, les anciens Léopards, la Fédération Congolaise de Football Association et plusieurs entreprises commerciales seront à l’Hôtel Béatrice dans la commune de la Gombe, ce 23 mardi 23 janvier 2018. Ce premier sacre de la Rd-Congo reste inoubliable dans l’histoire du football rd-congolais.
ETIENNE KAMBALA