Depuis le début de la nouvelle saison du championnat national, Vodacom Ligue 1, le TP Mazembe est en mauvaise passe.
La formation vient de passer une série d’un nul face à Renaissance et deux défaites consécutives (face à V.Club et Rangers). L’emblématique joueur des Corbeaux lushois, Trésor Mputu révèle ce qui se passe au sein de son club (bien qu’il ne joue pas depuis plusieurs mois).
« Dans un groupe, il faut l’unité. Si vous n’êtes pas unis, rien ne va marcher. Vous pouvez avoir de bons joueurs du monde. Mais s’il n’y a pas d’unité, rien ne va marcher […] Dans Mazembe, nous ne sommes pas unis et nous n’avons pas un état d’esprit. En plus, il n’y a pas une concurrence. La force d’une équipe réside aussi dans la concurrence. À notre époque, il y avait une concurrence loyale. Actuellement, il n’y a pas de joueurs qui sont à ce niveau-là », a dit Mputu au cours d’un échange avec notre confrère Gullit Koba.
Cet aspect de choses a été relevé par l’entraîneur principal de Mazembe, Pamphile Mihayo. Plusieurs joueurs des Badiangwena sont démotivés. L’attitude inexplicable de la part des joueurs qui sont pourtant bien entretenus.
Mputu, le conseiller
Trésor Mputu, l’artiste, a marqué son temps. Il pense aussi qu’à travers l’étendue du territoire national, il manque de bons joueurs. Et dans la plus part de cas, les jeunes talentueux ne sont pas humbles constants.
« Même dans notre championnat, il n’y a pas une concurrence. Nous avons plusieurs bons joueurs mais pas de bons joueurs […] Tout d’abord, pour être grand, il doit être humble, travailler dur et avoir la discipline. Nos jeunes d’aujourd’hui, si tu fais deux matchs de haut niveau, tu te vois déjà sur le piédestal. Du coup, ils ne sont jamais stables. Je n’accuse personne. Je ne parle pas seulement de Mazembe », déclare Mputu.
Des conseils d’un joueur au riche parcours à mettre en pratique pour la nouvelle génération du football rd-congolais.
Lire aussi :
Foot – TP Mazembe : Pamphile Mihayo révèle que plusieurs de ses joueurs sont démotivés !
ETIENNE KAMBALA