Aussitôt intronisé entraineur principal du FC Renaissance, après trois années passées sur le banc comme entraineur adjoint, Daouda Lupembe a révélé à Eventsrdc.com sa mission pour cette nouvelle fonction. Cette mission consiste à rendre l’équipe collective. Nommé en remplacement de François Guei, le coach Daouda, très respectueux envers son prédécesseur, a rassuré de continuer le travail initié par le technicien ivoirien et envisage d’apporter des modifications au niveau de l’animation offensive. Ainsi, il projette déjà de recruter trois attaquants au prochain mercato. Entretien.
Après trois années de travail comme adjoint, vous avez été élevé au rang d’entraineur principal. Quelles sont vos impressions?
Je suis satisfait non parce que mon confrère, François, est parti, mais parce que j’ai été honoré par les dirigeants de mon club.
Juste avant votre nomination, vous avez entrainé le FC Renaissance lors de la rencontre face au DCMP. D’emblée, qu’est-ce qui doit être amélioré sur le plan technique?
Vous comprendrez que nous étions à notre 5ème journée. Tout n’était pas encore en marche. L’équipe du FC Renaissance a totalement été reconstituée suite à un départ massif des joueurs au terme de la saison dernière. Chose pas facile. Au
niveau de l’attaque, il y a des choses à revoir. Notre mission pour l’instant est de travailler pour rendre l’équipe collective.
Pensez-vous être en mesure d’insuffler un nouveau rythme dans l’équipe?
Tout a été fait ensemble. Nous comptons continuer avec le même rythme. Il y a aussi ce que nous appelons la main de l’entraîneur. Nous avons un dispositif. Ce qui peut changer, c’est l’animation. Nous continuons avec le même travail initié par François Guei.
L’animation dont vous évoquez concernera principalement l’attaque?
Oui. L’animation offensive est notre cible majeure. À la défense, on récupère bien.
Envisagez-vous de ce fait recruter de nouveaux joueurs?
Nous avons un effectif un peu équilibré avec certains joueurs moins expérimentés. Nous aurons besoin de trois attaquants.
Personnellement, quel est votre objectif?
Nous avons été à la conception de l’équipe. Je suis conscient des objectifs que j’ai. Je suis toujours l’ancien Daouda qui a remporté l’EPFKIN et la Coupe du Congo.
Les causes à l’origine du départ de votre prédécesseur sont notamment le non-respect du contrat et un déficit de communication avec le comité. Qu’est-ce qui vous a été garanti?
Tout a été bien réglé. Il n’y a pas de soucis. J’ai signé un contrat avec le staff dirigeant de Renaissance. Je serai pendant un long moment à la tête du staff technique de l’équipe.
Pourquoi les deux joueurs brésiliens ont été absents face au DCMP?
Un joueur était malade et l’autre avait des pépins physiques. Tous sont à Kinshasa avec nous.
Un message aux supporters de Renaissance
Soyez calmes. Nous sommes-là pour travailler et nous allons faire le nécessaire pour le satisfaire.
ETIENNE KAMBALA