C’est fait ! La Fédération congolaise de football association – FECOFA – a finalement exécuté la décision de la Fédération internationale de football association – FIFA – interdisant au Daring Club Motema Pembe d’enregistrer des nouveaux joueurs pour plusieurs litiges.
En juillet 2020, la FIFA avait annoncé de sanctionner le DCMP pour résiliation unilatérale du contrat du joueur brésilien Renan Augusto Ferreira (qui a évolué au sein du club de 2015-2019) et non paiement des salaires du joueur malien Ousmane Sangaré (lors de la saison 2015-2019). Le club vert et blanc était obligé de passer à la caisse de l’organe faitier du football international et payer 60.000 USD plus l’amande de 7.500 Francs Suisses de peur d’être interdit de transfert pour trois saisons sportives. Malheureusement pour les immaculés, le délai de 30 jours à compter du 4 avril 2020 a été écoulait sans un geste.
Puisque la FECOFA était instruite de mettre en œuvre la décision de la FIFA sur ce dossier, cela est fait. Et c’est ce mardi 29 septembre 2020 dans la soirée que la FECOFA a notifié le DCMP “ qu’il est interdit d’enregistrer des nouveaux joueurs sur le plan national et international dans le cadre du championnat national qui démarre ce 2 octobre 2020 jusqu’à ce que la somme due aux créanciers sera payée ainsi que les amandes ”.
Alors que DCMP affirmait que dossier est vide et il n’y a pas d’amande, l’application de la décision de la FIFA prouve le contraire. Cette formation sportive a encore un autre dossier sur sa table. Il s’agit de son contentieux avec son ancien entraîneur Otis Ngoma qui réclame ses arriérées de salaire équivalant à 83 millions de dollars américains.
Lire aussi :
Foot – RDC : Qui de Renan Ferreira et DCMP a raison ?
ETIENNE KAMBALA