RDC – Foot : Fatigués, les clubs obligent à la LINAFOOT de reprendre la VL1 et la Ligue 2 ce 5 mai !

Après une réunion avec le ministère des sports et loisirs, François Kabulo ce jeudi 20 avril 2023, les clubs rd-congolais se sont dits prêts de reprendre la Vodacom Ligue 1 et la Ligue 2 au début du mois de mai 2023.

Réunis au sein de l’association des dirigeants de football du Congo -ADFCO -, les clubs rd-congolais ont demandé à la Ligue nationale de football – LINAFOOT – de respecter le règlement, celui de dévoiler le calendrier à deux semaines de la reprise. Donc, ce jour ou demain vendredi 21 avril 2023.

« Nous avons dit que les clubs sont prêts à reprendre les championnats. Et il faudrait respecter le règlement qui prévoit qu’à partir de la publication du calendrier, il faut qu’il y ait deux semaines pour permettre aux joueurs de s’entraîner bonnement afin de reprendre convenablement », dit Lambert Ossango – Président de l’ADFCO.

Et de rajouter : « Nous avons également dit au ministère que nous sommes prêts à reprendre d’ici le 5 mai. Il faut que le calendrier de la LINAFOOT soit publié aujourd’hui ou demain. Si nous ne reprenons pas le 5 mai, les clubs se sont décidés de libérer les joueurs afin de réfléchir sur le championnat prochain ».

« Il y a des problèmes sérieux à résoudre »

L’ADFCO salue cette implication du ministère des sports et loisirs dans la reprise de la VL1 et la D2 mais craint le temps que les joueurs ont dû mettre hors terrain, depuis la date de l’arrêt jusqu’à ce jour.

« C’est la désolation et le regret. Nous avons des athlètes qui aiment le football, qui ont du talent mais n’ont pas le cadre pour évoluer. C’est ce qui nous désole un peu. Mais si le gouvernement veut à ce que le championnat reprenne, c’est une bonne chose. Au-delà de la volonté, il y a des contraintes objectives. Les jeunes gens sont à la maison depuis plus de 5 mois. S’il faut reprendre, il faut un timing nécessaire pour qu’ils se remettent en état », déclare Guy Mafuta – Secrétaire général de l’ADFCO.

Il renchérit : « Je note qu’il y a quand-même cette volonté de la part du gouvernement parce que sur le plan international, il faudrait que le pays envoie quand-même une image assez valeureuse pour le football. Consacrer une année sans championnat, ce n’est pas bon pour l’image du pays. Mais il faut reconnaître qu’il y a des problèmes serieux à résoudre avant de reprendre. »

ETIENNE KAMBALA