Le groupe des Léopards de la Rd-Congo est complémentaire. C’est une machine qui tourne avec toutes les pièces.
Dans la pluralité des talents que regorge la sélection, l’avant-centre Fiston Kalala connait son rôle et se sent très bien dans cette position. C’est un joker. Depuis la Coupe d’Afrique des nations – CAN 2023 -, le joueur s’est spécialisé dans l’art de changer les matchs des Léopards aux ultimes minutes.
Récemment, c’était face au Sénégal et contre le Togo dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 où le joueur de Pyramids FC a commencé les rencontres sur le banc. Mais lorsqu’il a foulé le terrain, tout a changé. Il est fier de jouer ce rôle.
« C’était un choix tactique. Le coach m’avait expliqué le pourquoi. Le Sénégal tout comme le Togo, tous jouaient en 3-5-2 et donc il fallait un attaquant comme Samuel, il a la taille. Je n’ai pas pris ça personnellement. C’est pour l’intérêt du groupe. Je n’avais intérêt d’être frustré et surtout que l’entraîneur nous a tous dit que quand une décision ne vous plaît pas, aller le voir pour avoir les explications claires de son choix », dit-il.
Meilleur buteur du championnat égyptien (compétition en cours), Fiston Kalala gagne en lucidité, en précision et en expérience. Des qualités qui seront bénéfiques pour la sélection nationale rd-congolaise qui est en course pour arracher un ticket pour le mondial 2026 et la CAN 2025.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA