RDC – Foot : Florent Ibenge évoque les raisons de son retour en sélection A’ et les ambitions pour le CHAN 2020

Le technicien rd-congolais Florent Ibenge a été, à nouveau, nommé comme patron du staff technique des Léopards locaux de la Rd-Congo par la Fédération congolaise de football association –FÉCOFA -, le décembre 2020, afin de conduire la sélection au Championnat d’Afrique des nations – CHAN 2020 -.

Au cours d’un entretien avec Patrick Lupika (correspondant de Canal+Sport à Kinshasa), Florent a évoqué la principale raison qui l’a poussé de revenir à la tête des Léopards A’.

« Le staff qui a été composé n’avait pas le diplôme A (Pamphile Mihayo et Bertin Maku, NDLR). Donc, ils m’ont demandé de reprendre le collier parce qu’il n’y a pas beaucoup de temps […] Quand j’ai laissé, j’avais dis merci parce que j’étais fatigué. J’ai eu le temps de me reposer. Je suis là pour manager le CHAN 2020 », a-t-il expliqué.

Quatre ans après le sacre de la Rd-Congo au Rwanda, Florent a l’ambition de classer le pays au rang des meilleures nations de football en Afrique.

« Notre championnat n’est pas mal. Lorsque vous regardez Mazembe et V.Club, nous sommes chaque année parmi les meilleurs en Afrique. Si vous regardiez les championnats africain, il y a l’Égypte, le Maroc, la Tunisie et après, il y a nous au niveau africain. Quand nous mettons dans cette logique, nous devons compétiteurs. Il faut essayer au moins de tenir son rang et être parmi les meilleurs », a-t-il dit.

Contactez la Rédaction au +243810000579

Il sied de noter que le regroupement des Léopards est prévu le 7 jeudi janvier 2021 à Kinshasa et le stage de préparation se passera entre la capitale de la Rd-Congo et un autre pays que la FECOFA choisira.

Rappelons que le CHAN 2020 démarre le samedi 16 janvier 2021 avec le match Cameroun vs Zimbabwe. Placé dans le groupe B, la Rd-Congo entre en lice vingt-quatre heures après face au Congo-Brazzaville dans un duel du Pool Malebo.

ETIENNE KAMBALA