Lors de ses quatre dernières sorties comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2022, l’équipe nationale des Léopards de la Rd-Congo composée des joueurs professionnels a présenté une prestation très moyenne.
Après cet épisode (de deux matchs nuls, une victoire et une défaite), le sélectionneur principal des Léopards Hector Cuper qui était fortement critiqué pour n’avoir pas donné la confiance aux joueurs évoluant surplace en République Démocratique du Congo a décidé de mettre en place une nouvelle stratégie. Celle de miser sur les talents locaux qui seront associés aux pros.
À en croire plusieurs sources à la Fédération congolaise de football association – FECOFA -, le patron du staff technique des Léopards de la Rd-Congo va organiser un stage bloqué avec un groupe des joueurs évoluant au pays question de dénicher quelques pions majeurs qui figureront dans le groupe des fauves qui iront chercher une place aux barrages du mondial 2022 en novembre 2021.
Toutes les batteries (dont le volet financier et logistique) sont en place pour faciliter la tâche à Cuper qui va fouler le sol rd-congolais ce mercredi 20 octobre 2021. Le sélectionneur principal veut construire un groupe solide qui va s’inscrire dans la durée. Cela passe par plusieurs mécanismes notamment ce stage bloqué avec les joueurs locaux.
Troisième de son groupe des éliminatoires avec 5 points, la Rd-Congo affrontera respectivement la Tanzanie, le jeudi 11 novembre 2021 à Addis-Abeba et le Bénin, le dimanche 14 novembre 2021 à Kinshasa. Les Léopards doivent s’imposer quelque soit la manière.
Lire aussi :
Elim – Mondial 2022 : La Rd-Congo rate le coche à Antananarivo
ETIENNE KAMBALA