Dans le dossier opposant le CS Don Bosco contre l’AS V.Club pour une double affiliation du joueur Zao Mututala, une commission ad hoc installé par la Fédération congolaise de football association – FECOFA – avait donné raison au club lushois.
L’AS V.Club perd six points sur tapis vert et les deux dirigeants de la Ligue nationale de football –LINAFOOT-, le président Bosco Mwehu et son secrétaire adjoint Antoine Luzizila sont suspendus pour six mois. Pour avoir traité avec légèreté ce dossier, Bosco Mwehu et Antoine Luzizila sont suspendus pour trois mois. Lui-même Zao, écope de 12 mois de suspension.
Mécontents, les supporters de l’AS V.Club multiplient de manifestations devant le siège de la FECOFA malgré la démission de Constant Omari. Le président démissionnaire ne veut pas demeurer silencieux. Il a fait une sortie médiatique le vendredi 25 juin 2021 sur Télé 50 avec des mots limpides.
« Je ne suis impliqué ni de loin ni de près dans la décision ayant sanctionné V Club Une commission a siégé et on a demandé que tous ceux qui sont de tendance V.Club et de tendance Mazembe n’en fassent pas partie », a-t-il déclaré.
Avec ses nouvelles décisions, V.Club perd tous les matchs disputés durant les 45 derniers jours. Matchs, où Zao a pris part. Au classement, le TP Mazembe est désormais leader avec 66 points (+36), devant l’AS Maniema Union est deuxième avec 66 points (+27/avec un matchs en retard). L’AS V.Club, troisième, compte 64 points (avec un match en retard).
Lire aussi :
RDC – Foot : La FECOFA cloue l’AS V.Club, le trophée de la VL1 prend la direction de Lubumbashi
ETIENNE KAMBALA