L’Association des journalistes sportifs du Congo, section du Nord-Kivu a plébiscité le lundi 8 mars 2021, les joueurs de cette province qui se sont distingués au cours de dix dernières années (2010-2020) au cours d’une soirée historique à Goma.
Après une longue période de votes et d’analyses par les membres du jury que le verdict a été rendu en présence de plusieurs chevaliers de la plume. Selon les résultats, Jérémie Mumbere, l’ancien joueur de l’A.S Dauphin Noir de Goma et actuel sociétaire de l’A.S Vita Club de Kinshasa est plébiscité « Meilleur joueur » de la décennie. Auteur d’une performance remarquable depuis son arrivée au sein de V.Club, ce joueur fait la fierté de cette province dans la capitale rd-congolaise, Kinshasa.
L’Association Sportive Dauphin Noir de Goma a été plébiscité « Meilleur club de la décennie ». Le club est promu en première division 2013, après avoir remporté la Ligue de football du Nord-Kivu (Lifnoki) pour sa toute première fois en 2012. Ce choix des membres du jury pour le club dirigé par Tango Four est bien logique.
Les vaillants journalistes sportifs de cette partie de la Rd-Congo ont aussi concocté une équipe-type de la décennie :
Gardien de but : Willy Kabuya (ancien portier de l’A.S Kabasha de Goma)
Latéral droit : Janvier Besala du Daring Club Virunga de Goma
Latéral gauche : Muhindo Kiwanja Jimmy de l’A.S Dauphin Noir
Défenseurs centraux :
– Mao Kasongo du Daring Club Virunga de Goma et
– Thierry Kasereka (ancien de l’A.S Kabasha, D.C Virunga, A.S Dauphin Noir, A.S Vita Club, …)
Milieu défensif : Pizo Bahogwere (ancien de l’A.S Kabasha)
Milieu relayeur : Bokota Labama du F.C Mont Bleu de Bunia
Meneur de jeu : Jérémie Mumbere
Ailier droit : Mamba Mukombozi de l’O.C Bukavu Dawa
Ailier gauche : Piscas Kirenge
Attaquant de pointe : Taggy Etekiama
À la fin de cette soirée, le président AJSC Nord-Kivu, Richard Muhima a remercié les journalistes sportifs qui se sont donnés corps et âme pour la réussite de cet événement qui honore leur savoir-faire ainsi que celui des joueurs Nord-kivusiens.
« C’est une grande satisfaction parce que les meilleurs étaient véritablement des joueurs qui se sont distingués. C’était un travail colossale que les journalistes du Nord-Kivu ont fourni », a-t-il dit à Eventsrdc.com
ETIENNE KAMBALA